logo de twitter logo de soundcloud logo de vine logo de youtube logo de flickr logo de instagram logo de facebook
logo de la rubrique Le Blog Studio

Le Blog Studio

Vis ma vie d'artiste indépendant : work in progress, live from the studio, publications, questionnements

Sam’soule, Sam’sidère, Sam’ère la **** !

Article posté dans Le Blog Studio » Découvertes le

sam musique

Dans le monde de la französische musique libre, il y a quelqu’un qui fait de la chanson plutôt francophone plutôt un peu rock, plutôt un peu guitare sèche, plutôt un peu ci plutôt un peu ça. C’est notre Michel Sardou à nous. Non bon, ok, pas Michel Sardou.

Son nom, c’est sam. Et sans majuscule, s’il vous plait.
Car ça a son importance, mine de rien. Car voilà, sam est actuellement en plein milieu d’une mésaventure. Je vous laisse lire vous-même ce qu’il raconte lui-même, c’est par ici:

« Je me souviens avoir expliqué, dans le court texte introduisant mon album l’engrenage , mon incompréhension la plus totale face au monde moderne et son confort social. Nous (l’association Les Grandes Roues et moi) en avons fait les frais dernièrement.

Lundi 3 Novembre 2008, l’association reçoit un courrier avec avis de réception de Mise en demeure pour contrefaçon de marque de la part de Xxx. Ce dernier nous y apprend qu’il a déposé le 9 Octobre 2008 la marque Sam pour une exploitation internationale auprès de l’INPI pour des usages de diffusion de sa musique (spectacle vivant, cd, web …). Il nous y demande de retirer sous 15 jours toute référence à sa marque Sam . On croit rêver.

(Pour lire la suite c’est par ici …)

Vous l’aurez compris, un bonhomme désirant faire de la musique certainement accompagné par tous les intermédiaires qu’il faut autour de lui pour lui monter la tête juridiquement, commercialement, idéologiquement, a déposé, dans cette optique, son nom à lui, son nom de « marque »: Sam. Et du coup l’idée lui est venue de poursuivre sam. Mais n’est-il point bête de ne pas se rendre compte que ce sont là deux noms totalement différents ? Bin voui, Sam ce n’est pas la même chose que sam.

Enfin bon sans déconner, on peut se demander ce qui a pu passer par la tête de Sam grand S. D’autant plus qu’une simple recherche Google nous permet de voir que sam petit S est plutôt bien présent sur la toile musicalement parlant. Et puis même, il n’est pas seul, car en termes de Sams, on est servis de par le net. Sam moustachu par exemple, ba personne peut test Sam moustachu. Même pas Sam grand S.

Et puis « Sam », c’est aussi celui qui ne boit pas, ou encore une société d’outillage, …

Et puis « Sam », c’est également un moyen formidable de faire des jeux de mots bidons.

Et puis « Sam », c’est tout simplement le prénom de sam petit S, diminutif de Samuel… quelle valeur accorder alors à des menaces de poursuites judiciaires lorsque leur but est de nous interdire de porter ce avec quoi on est né ?

Et puis « Sam », c’est quand même pas un objet. C’est quand même pas une basket. Comment peut-on parler de contrefaçon avec des êtres humains ?

1 commentaire
  1. g. dit :

    sam, c’est aussi un petit groupe auvergnat de chanson française, qu’on s’le dise…

Laisser un commentaire