logo de twitter logo de soundcloud logo de vine logo de youtube logo de flickr logo de instagram logo de facebook
logo de la rubrique Docteur Bidouille

Docteur Bidouille

Vie pratique, bricolage, gestion quotidienne

Révisions dans l’urgence: FICHER TUE

Article posté dans Docteur Bidouille » Lifestyle le

ficher tue ou fumer tue

N’importe quel étudiant un tant soit peu concerné par ses études est confronté à ce problème régulièrement: comment réviser efficacement ?

Mais ce n’est pas tout, car parfois, on est confronté à un double problème: comment réviser efficacement dans l’urgence ? :ph34r:
C’est mon cas par exemple, car oui j’ai une fâcheuse tendance à m’y prendre au dernier moment de chez le dernier moment. Je suis pas seul dans ce cas, hein, n’est-ce pas cher lecteur ? 😛

FICHER TUE

Alors voilà, pendant longtemps j’ai cru bon de faire des fiches. Mais en fait c’est pas ce qui a de mieux.

Keski raconte celui là ?? C’est top de faire des fiches !! Rien de tel pour:
– trier les informations du cours,
– les hiérarchiser,
– les synthétiser,
– les mémoriser au fur et à mesure,
– et les réviser au moment des exams !!

Nan oui, je suis d’accord, cher lecteur, mais moi je parle de faire des fiches… au dernier moment :ph34r: (oui le mec qui s’invente des lecteurs qui lui parlent)

Bin ouais, j’avais une fâcheuse tendance à ficher 2 jours avant les exams. Et dernièrement j’ai battu mon record, en fichant mes cours le jour même du partiel concerné.
Du coup, j’avais beau avoir trié, hiérarchisé, synthétisé les informations… ba la mémorisation était forcément pas optimale, faute de temps lui étant purement consacré.

Donc voilà. Même si je me dépatouillais, j’avais tendance à être confus dans mes partiels, faute d’avoir pris le temps de vraiment travailler. Un gros gâchis, en fait.

Primordial: se focaliser sur la mémorisation !!!

Ayant donc atteint des sommets en termes de procrastination, au semestre dernier je me suis dit que j’allais changer de méthode. Marre de ficher, car ça me rendait trop confus. Du coup, j’ai décidé de ne faire aucune fiche. Ou alors quand j’en ai fait, je me suis contenté d’écrire le plan détaillé du cours, mais c’est tout.

Ba alors, keske ta fé si tapafichay ????

Bin c’est là le truc: j’avais le plan, mais aucun détail. C’était donc à moi de me remémorer le contenu.
Et du coup, j’ai passé mon temps à mémoriser, mémoriser, mémoriser et encore mémoriser: du cours aux méthodes d’exos, voilà.

Mémoriser oui, mais t’as mémorisé comment ?

Ba ça dépend des personnes ! Perso, ce qui me permet de mémoriser le mieux, c’est d’écrire. Alors j’ai appris des schémas, raisonnements, listes, méthodes, etc, par coeur en les écrivant, puis en les réécrivant, puis en m’auto interrogeant et en répondant en les réréécrivant, puis en les réréréécrivant, et blabla. Pi j’ai fait ça 8h minimum pour chaque matière.

D’autres gens fonctionnent à l’oral par exemple, et se récitent les choses à voix haute: ba moi non c’est majoritairement à l’écrit ! Et puis j’ai un peu parlé tout seul parfois, mais juste un peu.

Et donc tes partiels, comment ça s’est passé ???

Ba en fait je me suis senti beaucoup plus à l’aise que d’habitude, dans mes partiels d’avril.
Du coup je pense que je vais arrêter de ficher. Car ficher tue !

Ah ouaaaaais du coup je comprend l’image du début, LOL PTDR T’ES TROP DROLE

Merci cher lecteur.

Mais je t’en prie !!!

Oui.

9 commentaires
  1. adrien dit :

    Alexis major de la promooooooooooo!!!

  2. Shadowyn dit :

    Réécrire, rééécrire. C’est un peu comme écrire des fiches…. Moi je dis ça, je dis rien.

  3. Shadowyn dit :

    Ma technique perso: je surligne tt les trucs importants dans mes cours. Et j’apprends que le surligné. Et ça va vite et ça claque.

  4. LZ dit :

    Eh eh…souvenirs, souvenirs ! jecrois que j’ai à peu près tout testé et je ne me souviens pas de ce qui fonctionnait le mieux….Dépend des années et des types d’exams je pense. Et s’il fallait que je m’y remette ? Au secouuuuuuuuuuuurs !
    Bon sinon, bon courage…et M…. !

  5. to dit :

    Moi j’ai mes partiels dans 4 jours. Je m’y suis mis hier. VDM

  6. leag dit :

    jai cette mani de bosser une semaine avant les examens pendant mes annees de licence…. depuis que jai commencer le master je boss au jour le jour naaann la jesagere je lit mon cours le jour le jour pour pour avoir une notion large avant de commencer a bosser ….

Laisser un commentaire