logo de twitter logo de soundcloud logo de vine logo de youtube logo de flickr logo de instagram logo de facebook
logo de la rubrique Le Blog Studio

Le Blog Studio

Vis ma vie d'artiste indépendant : work in progress, live from the studio, publications, questionnements

Rétrospective : j’ai fait Rock en Seine 2013 et j’ai aimé

Article posté dans Le Blog Studio » Concerts vécus le

L’été dernier j’ai eu l’occasion de me rendre au festival Rock en Seine, où s’étaient donné rendez-vous un certain nombre de grands crus de la musique: Nine Inch Nails, Franz Ferdinand, System of a down, Vitalic, Tricky, pour ne citer qu’eux.

Impossible de tout voir puisque certains se chevauchaient entre eux, et vu comme le public a répondu présent – 118000 visiteurs, en hausse par rapport à l’édition 2012 – il fallait souvent choisir entre les têtes d’affiches qu’on pourrait voir au plus près au milieu d’une fosse endiablée, et celles qu’on devrait écouter de loin postés près de la baraque à kebab, bloqués par une foule compacte pleine de sueur et de bière.

Petit schéma explicatif :

le plan de rock en seine 2013 avec nine inch nails et vitalic

Question n°1 :
Le concert de Nine Inch Nails finit à 22h00. Le concert de Vitalic commence à 22h00. Trouvez une solution pour assister aux deux concerts en étant au plus près, sachant qu’il est nécessaire d’arriver au moins 30 minutes avant le début d’une performance pour avoir une place convenable et qu’une foule post-concert se déplace à l’allure d’un octogénaire à Super U le samedi matin.

Question n°2 :
Même question avec System of a down et Tricky, sachant que SOAD commence à 21h45 et Tricky à 22h15.

Il a donc fallu faire des choix. Et voici ceux que j’ai faits :

Vendredi 23/08 : Franz Ferdinand

A l’occasion de la sortie de « Right thougts, Right words, Right action » le 26 août, les Ecossais sont venus nous gratifier d’une performance qui déchire sa maman comme ils savent si bien le faire. Cette phrase sonne un peu comme une mauvaise intro d’un article d’actu musicale et j’aime pas ça, alors je vais simplement vous montrer des photos d’une qualité sidérante, à se taper la coquillette par terre :

franz ferdinand qui s'apprêtent à arriver à rock en seine 2013

franz ferdinand qui nous livrent leurs nouveaux morceaux à rock en seine 2013

J’avais déjà pu les voir à Rennes en 2009 et j’avais été complètement bluffé par leur énergie, super communicative et vraiment sympathique. Vu la personnalité du groupe on peut se douter qu’ils sont bons sur scène, mais en l’occurrence ça avait dépassé toutes mes espérances. Ils ont donc remis le couvert une nouvelle fois à Rock en Seine 2013, en nous faisant profiter de pas mal de nouvelles chansons, tout en nous faisant plaisir en jouant leurs classiques.

Faites pas gaffe au montage Windows movie maker avec des effets Paint dessus : c’est tout ce que j’ai trouvé pour vous faire écouter « Stand on the horizon » que j’aime beaucoup.

Samedi 24/08 : Nine Inch Nails

Annonce surprise de Trent Reznor début 2013 : NIN sera de retour sur scène cet été. Annonce surprise de Trent Reznor le 28 mai 2013 : nouvel album de NIN – Hesitation Marks – prévu pour le 3 septembre 2013. Bim bam boum, passage en France à Rock en Seine fin août, pour le plus grand plaisir des fans.

Trent Reznor à rock en seine 2013 a ralenti la muscu

Trent Reznor a l’air d’avoir ralenti la muscu. Il a l’air en forme, même s’il porte un sarouel. Il commence son concert sur un « Somewhat Damaged » de derrière les fagots qui met tout le monde d’accord. Puis ça alterne entre des années 2000, du « Pretty Hate Machine » et du « Downward Spiral » en veux-tu en voilà, pour un public qui aime ça et le montre notamment en devenant fou sur « March of pigs ». On est pas dans la défonce extrême de Woodstock 94 mais la hargne du Reznor est bien là.

A noter un coup de mou quand même quand tout le monde se calme sur « Me I’m not » ou « Find My way », puis ça va, ça vient. On préfère quand ça explose, quand même. Mais quoiqu’il arrive on apprécie le spectacle, car c’est bien produit avec des effets de scène vachement intéressants, et parce que ça fait extrêmement plaisir de voir le sieur Reznor sortir de ses expériences cinématographiques et musico-matrimoniales pour retourner à son coeur de métier.

Un bon gros Somewhat Damaged pour commencer

Prenez des dizaines de vidéos de fans, montez-les ensemble et paf ! ça fait des chocapics

Samedi 24/08 : Vitalic, mais de loin

Chevauchement et foule dense de fin de concert obligent, il est impossible de rejoindre la scène de Vitalic située à l’opposé des lieux. En fait on se retrouve même très vite bloqué à 100 mètres, sur les chemins, sans possibilité d’être ne serait-ce qu’en face du musical monsieur chauve. On aurait aimé écouter de plus près son set à base de « Ok Cowboy », de « Flashmob » et de « Rave Age», mais ba non.

Ca n’empêche pas les gens d’être à fond – la corrélation entre heure avancée et alcoolisation aidant – voire pour certains de monter dans les arbres pour mieux profiter du spectacle. Bref, un super show, même si c’est mieux quand on est en plein dans la fosse, et je le sais pour avoir pu en profiter pendant les Transmusicales 2012 de Rennes !

les lasers rouges de vitalic à rock en seine 2013

Une vidéo bien moche, mais un « Sabali sabali sabali » en entier. Notez les bras très enthousiastes sur la gauche de l’écran. Dites-vous qu’il y avait le même genre de choses dans les arbres juste devant.

Désolé Phoenix, mais j’avais trop faim

Deux gros concerts super denses en populace ça crève, surtout quand on a rien bouffé depuis des heures. Désolé Phoenix mais j’ai préféré manger un sandwiche au Rougail :

superbe sandwiche au rougail

Et puis je t’aime bien mais finalement, je te connais pas tant que ça non plus donc c’est pas grave.

Dimanche 25/08 : System of a Down

Alors là. ALORS LA ! Je n’avais encore jamais vu SOAD en concert, mais à vrai dire ça faisait bien 10 ans que je me demandais « ce que ça faisait ». Oui, quel était l’effet SOAD en live, vu leur son complètement brut de décoffrage et leur technique irréprochable – en tout cas sur les vidéos que j’avais pu voir.

Hé ba je n’ai pas été déçu : j’ai littéralement été pris dans une tornade de gens fous et suis devenu fou moi-même pendant 1h non-stop, tandis que Serj Tankian et ses amis semblaient fous eux-mêmes. Je n’ai jamais été aussi serré de ma vie dans une fosse, j’ai eu chaud comme pas possible – des nuages de vapeur d’eau se formaient au-dessus de la foule – et je pense que ce concert est dans mon top 3 du partage de sueur avec des inconnus. Tout ça en se faisant emporter sans aucun contrôle pédestre possible dans une gadoue bien dégueue pour cause de temps bien chiottesque.

system of a down à rock en seine 2013

Daron Malakian a un point de vue tranché sur la taille de ton modjo

Ce concert était simplement énormissime, un défouloir gigantesque avec « Cigaro » en bande-son et un Daron Malakian maléfique à la guitare qui pousse le public à faire des rondes pour mieux s’entre-pogoter. Le public a pété un câble dès le début du show, et la tension n’est redescendue qu’une heure plus tard. De nombreuses personnes ont fui le devant de la fosse pour survivre (témoignage ici par exemple). A la fin de la bataille, des portables, des vêtements, des chaussures étaient éparpillés partout dans la boue. Ce fut intense, bourrin et drôle. Super souvenir, vraiment. Hâte d’entendre leur nouvel album actuellement pas en préparation (bande de salauds, vous nous mentez j’en suis sûr).

Désolé Tricky, mais y avait pu le temps

Ba ouais et puis t’étais caché tout au fond, et j’avais tellement mal partout après m’être pris une énorme baffe musicale par SOAD que j’ai tout oublié autour de moi. C’est un peu dommage parce que ton dernier album « False Idols » est pas mal. Après il casse pas 3 pattes à un canard non plus et en concert je sais pas trop ce que ça rendrait, mais bon allez je t’aime quand même va.

La cocotte cantine, pas très loin de tricky

Conclusion : c’était vraiment très bien

De très bons souvenirs, avec je trouve une très bonne ambiance, malgré la pénurie de pintes de blanche et les kebabs au pain pourri. Et puis le Parc de Saint-Cloud est vraiment très sympa, enfin, quand on s’y perd pas en pleine nuit et qu’on ne se retrouve pas à escalader des portails pour en sortir, n’est-ce pas.

Prochain rendez-vous : les Transmusicales de Rennes en décembre.

Laisser un commentaire