logo de twitter logo de soundcloud logo de vine logo de youtube logo de flickr logo de instagram logo de facebook
logo de la rubrique Docteur Bidouille

Docteur Bidouille

Vie pratique, bricolage, gestion quotidienne

Réparer à l’arrache le câble de son casque audio

Article posté dans Docteur Bidouille » Bricolage le

Vous écoutiez de la musique paisiblement et joyeusement avec votre casque flambant neuf, quand soudain, C’EST LE DRAME: vous vous êtes pris les pieds dedans, et CRACK ! Plus de son.

Réparation de casque à l'arrache

Plutôt que de racheter un nouveau casque, vous pouvez effectuer une réparation maison bien à l’arrache mais qui, étrangement, tient le coup. A condition bien sûr que vous ne remarchiez pas sur votre fil qui sera du coup fragilisé, bien qu’il soit utilisable normalement dans la plupart des situations.

FAITES ATTENTION: du feu est utilisé dans cette réparation. Je vous incite donc fortement à prendre vos dispositions pour ne pas foutre le feu chez vous, et vous conseille fortement d’avoir en permanence en tête que jouer avec le feu, qu’on parle d’allumettes ou de lance-flammes, C’EST DANGEREUX. HEY OUAIS.

Etape 1: constater les dégâts et situer l’arrachage

Si vous voyez les dégâts de l’extérieur, alors l’arrachage est assez évident à situer 🙂

Si par contre vous ne voyez aucun dégât de l’extérieur, c’est que vous avez sans doute arraché le câble de l’intérieur. Il faut alors que vous cherchiez où est-ce que le câble est foutu en le tripotant, ou par déduction. En effet, les endroits les plus fragiles se situent généralement au niveau des connexions: près du jack, près de la molette de contrôle de volume s’il y en a une, ou près des arrivées de câble au niveau des oreilles.

Dans mon cas, l’arrachage a eu lieu au niveau de la molette de contrôle du volume, intégrée sur le câble, et très fragile ! Bref, une vraie plaie ce machin. Du coup plutôt que d’essayer de la réparer en vain vu que j’ai des gros doigts, j’ai décidé de m’en débarrasser. Alors j’ai tout coupé.

Si votre arrachage a eu lieu au niveau de l’oreille ou au niveau du jack, là par contre je vous souhaite bon courage car il n’y a pas beaucoup de fil dans ces zones. Quoiqu’il en soit, le but c’est d’avoir un câble dans chaque main, et de les resolidariser, NO MATTER HOW.

Etape 2: dénuder les fils audio

Une fois que vous avez un bout de câble dans chaque main, dénudez chacun d’entre eux. N’ayant pas de pince à dénuder, j’ai utilisé avec soin et amour des ciseaux Maped en mode « jte cisaille en tournant puis je tourne pour compléter le découpage, puis je tire ».

Comme vous le voyez, le câble vient gainer 3 fils de 3 couleurs: un vert, un rouge et un couleur cuivre. Ces couleurs sont elles-mêmes constituée d’une sorte de matière non-conductrice en espèce de nylon.

Réparation de casque à l'arrache

Note:
Dans cet article on parle bien de réparer un casque, et non des écouteurs, dont le câble est différent et l’intérieur également j’imagine !

Etape 3: entortiller les fils audio

Vous avez dénudé les fils des 2 côtés, maintenant entortillez-les entre eux ! Les fils rouges ensemble, les fils verts ensemble et les fils couleur cuivre ensemble. Comme je le disais, à ce niveau là les fils ne sont pas conducteurs entre eux, car entourés d’une mini-gaine en espèce de nylon.

Réparation de casque à l'arrache

Etape 4: souder les fils audio en mode bourrin, sans fer à souder

Vous n’avez pas de fer à souder et cette réparation est de toute façon une grosse bidouille dégueulasse – qui va tout de même vous permettre d’économiser le prix d’un nouveau casque. Vous allez donc utiliser un briquet (ou autre générateur de flammes de petit calibre) pour rétablir la conductivité entre les fils. Le but, c’est de supprimer l’espèce de gaine en nylon dans la zone entortillée, afin qu’il n’y ait plus que du matériau conducteur à cet endroit, puis de chauffer le matériau conducteur (sans le détruire non plus) pour que l’entortillage se « soude » plus ou moins.

FAITES TRES ATTENTION:
Vu que la matière est une espèce de truc en nylon, elle s’enflamme très vite, c’est-à-dire en moins d’1 seconde. Il faut donc être super vigilant et éteindre le feu très vite. Et si la gaine en pseudo nylon ne brûle pas et que le feu se propage au reste du câble, NE PRENEZ PAS DE RISQUE et éteignez tout direct. Comme je vous le disais précédemment, prenez vos dispositions pour ne pas foutre le feu chez vous.

Réparation de casque à l'arrache

Réparation de casque à l'arrache

A ce niveau de l’opération, vous devriez sentir l’espoir vous envahir, car du son devrait commencer à sortir de votre casque. Si rien ne sort, continuez à chauffer les fils au niveau de l’entortillement – c’est alors moins dangereux car la partie en nylon n’est plus là, et la flamme ne prend pas, elle se contente de chauffer le métal.

Si votre réparation est loin des oreilles, a priori vous pouvez porter le casque pendant la réparation, mais à mon avis mieux vaut bien poser tout ça à plat sur une table, brancher le casque à une source audio, mettre du volume et voir « de loin » si du son arrive au casque.

Note:
Inutile de préciser que pour tester la réparation il faut brancher le casque à une source audio ! Sachant qu’on n’est pas en train de jouer avec du 220V donc a priori ça n’a rien de risqué.
Je vous conseille également de commencer par le fil rouge, qui a l’air de donner du son indépendamment des autres fils (le vert par exemple semble dépendre des autres pour sortir du son).

Répétez ensuite l’opération sur tous les fils préalablement entortillés.

Réparation de casque à l'arrache

Une fois que vous avez traité les trois fils, vous allez pouvoir tester tout ça et essayer votre casque: si le son vous parait être de retour comme avant, c’est que c’est bon !
Toutefois faites attention à ne pas tout foutre en l’air en l’essayant (je parle d’expérience :-D).

Etape 5: finaliser et consolider votre bricolage en recréant une pseudo gaine

Maintenant que le son est revenu, il reste à protéger les fils pseudo ressoudés en recréant une gaine. Pour ça, vous avez plusieurs solutions. La mienne a été d’utiliser un bout de revêtement mural de salle de bain … qui fait très bien son boulot !

Réparation de casque à l'arrache

J’en ai donc découpé un petit morceau:

Réparation de casque à l'arrache

J’ai ensuite enroulé et scotché ce morceau autour d’une zone « saine » du câble afin de créer un « tube » que je puisse glisser le long du câble.

Réparation de casque à l'arrache

Réparation de casque à l'arrache

Réparation de casque à l'arrache

J’ai donc ensuite glissé ce « tube » autour de la zone à protéger, puis je l’ai « fixé » en le scotchant solidement avec du scotch d’électricien, ainsi qu’une couche de gros scotch de barbare. Cela permet aux fils de maintenir leur position, sans s’emmêler de trop entre eux. Cela permet aussi, si on tire sur le câble, de transférer la « tension » sur la gaine, et de ne pas la faire supporter par les fils. Ne pas hésitez à donner un peu de mou aux fils quand vous les « entubez », d’ailleurs.

Réparation de casque à l'arrache

Réparation de casque à l'arrache

Réparation de casque à l'arrache

Réparation de casque à l'arrache

Et voilà ! Un casque comme neuf (ou presque)

Réparation de casque à l'arrache

A savoir: cette réparation a été faite en juin 2013 et a très très bien tenu … jusqu’à ce que je remarche sur le câble en septembre 😀 comme je vous le disais au début de cet article, c’est le seul risque, car pour le reste j’ai pu avoir une utilisation tout à fait normale de mon casque. Comme vous le voyez sur la photo, je pouvais le laisser pendre sans aucun problème, ou encore l’enrouler sans souci.

Du coup suite à cette seconde casse, j’ai réutilisé la même technique, et ça y est mon casque est à nouveau opérationnel. Vu qu’entre temps j’ai acheté un fer à souder, je m’en suis servi pour consolider encore davantage le bricolage. Et pour le moment c’est parfait !

Voilà.

13 commentaires
  1. dubois christophe dit :

    J’ai testé, avec deux mains gauche, et c’est franchement super facile et efficace ! Merci docteur Bidouille…

  2. Feiza dit :

    Mon chat à mordillé mon câble de mon enceinte JBL à l’entête. Y a t’il une solution?

  3. El Pedro dit :

    Merci pour le tuto simple et efficace. 😉 !

  4. georges dit :

    Super le coup du briquet,sincerement j’y croyais pas.
    J’avais d’abord essayer de gratter les fils en enlevent les couleurs du fil et en le soudain a l’étain résultat rien ne sortait,alors
    cassé pour cassé j’ai fait ta manip et quand le son et sorti j’ai eu un grand sourire.
    Donc encore merci pour ta manip.
    Georges.

  5. Houria dit :

    Super j’ai fait comme toi et perfection absolue respect 🙏🙏🙏

  6. Flo dit :

    Salut et merci pour ce petit tuto ! Mon chat mange mes câbles j’ai donc beaucoup de réparations à faire et suis désormais bien aidé !

  7. doo dit :

    Merci pour les infos!!! Mon casque AKG qui n’avait même pas un mois de service est de nouveau opérationnel. mille mercis!!!

  8. PATRICK dit :

    Excellent. Par contre, j’ai appliqué ta méthode avec un fer à souder et c’est super. Je devais brancher sur un morceau de cable pris à un autre casque. Les couleurs étaient différentes ( sauf le couleur cuivre ) .Une fois détectés les cables qui devaient être connectés avec ta méthode : le tour était joué, y’avait plus qu’à souder .

    • Alexis dit :

      Chapeau, car si je comprends bien tu as carrément soudé des tronçons de câbles pris ailleurs !
      De mon côté avec le fer à souder j’avais bien galéré, comme ce sont des fils très fins il faut être vachement soigneux.
      Content d’avoir pu t’aider au moins un petit peu 🙂

  9. Le4DerZ dit :

    Salut moi j’ai un problème je me suis pris les pied dans mon casque et depuis j’entend du son que du côté droit peut tu m’aider stp j’ai regarder si il n’y avait pas de fils dé-souder au hp

    • Alexis dit :

      Hello! Malheureusement en effet dans ce genre de cas c’est un peu compliqué de situer l’arrachage :-/ mais quand on tire en marchant dessus, oui y a beaucoup de chances pour que ce soit du côté du HP.
      Du coup à ta place j’aurais fait comme toi: d’abord regarder au niveau du HP si tout va bien. Est-ce que tu l’as carrément démonté pour voir dedans ? Normalement tu as comme une plaque sur laquelle les fils sont soudés, et si un fil est dé-soudé ou mal soudé, tu le verras tout de suite. C’est ça que tu as regardé ?
      Ensuite, si c’est pas à ce niveau là: en général le câble qui remonte vers les HP est « maintenu » dans un noeud, justement pour que ça tire moins sur la soudure. Donc si ça se trouve ton câble a un problème un peu avant la soudure ?
      Dans tous les cas, ce serait étonnant que l’arrachage soit ailleurs que vers cette zone ! Après parfois si ça devient trop compliqué, une autre solution c’est d’amener son casque chez un réparateur d’électronique qui fait ça pour pas trop cher en théorie 😉
      Bon courage à toi!

Laisser un commentaire