logo de twitter logo de soundcloud logo de vine logo de youtube logo de flickr logo de instagram logo de facebook
logo de la rubrique Le Blog Studio

Le Blog Studio

Vis ma vie d'artiste indépendant : work in progress, live from the studio, publications, questionnements

Interview sur Le Monde du Teds

Article posté dans Le Blog Studio » Actualités le

Edit du 27/12/2010:
« Le Monde du Teds » n’existe plus et cette interview de 2006 est à prendre comme une archive lointaine !

interview de alexis chatougri par tedik from infopsgpour le blog du teds

Interview par Tédik
Le 18 juillet 2006

J’ai récemment fait l’objet d’une interview de rien du tout de la part de l’un des mes collègues d’InfoPSG. Son nom est Tédik et il tient un petit weblog, Le Monde du Teds, sur lequel il partage ce qui lui plait musicalement avec des chroniques, entre autres.
Et c’est ainsi qu’un de ces jours il est tombé sur ma musique et a décidé de m’interviewer, un chouilla pour le délire mais surtout par curiosité. Pour consulter cette chose, cliquez sur
« lire la suite ».

Alexis, quelles sont tes influences?
J’ai des influences assez éclectiques à vrai dire. J’écoute de tout, du métal à la musique traditionnelle indienne, en passant par la techno/house,… ce qui se ressent le plus dans ma musique, je pense que c’est le côté tordu/torturé de gens comme Massive Attack, Portishead ou Tricky, le côté un peu planant de gens comme Air, ou les Deftones… je raisonne beaucoup par l’ambiance et l’émotion, car c’est ce qui prime pour moi quand j’écoute ou fais de la musique. Niveau technique, je pense que ma seule influence est ma curiosité pour un peu de tout et n’importe quoi et pour le bidouillage.

Depuis quand joues-tu?
C’est à l’été 2003 qu’une guitare s’est mise en travers de mon chemin ! J’ai bidouillé pendant une bonne année dessus, en reprenant des chansons à l’oreille le plus souvent… puis à l’été 2004 j’ai joué pour quelqu’un qui voulait que je joue pour elle, et ça a été le déclic. Me sentir écouté comme ça, ça m’a donné envie d’aller vers la composition. J’ai fait ma première chanson cet été là.

T’es tu déjà produit en concert ?
Un vrai concert, non. Mais j’ai joué devant des gens ouais, j’ai joué mes compositions dans une station service en avril 2005 par exemple; on faisait une pause durant un voyage en car, il était 3h du mat’, moi j’avais ma gratte, et une dame m’a demandé de lui jouer quelque chose. Comme je suis faible, mais aussi égocentrique, je me suis posé sur un trottoir et j’ai joué. Je me suis retrouvé avec une dizaine de personnes qui m’écoutait, c’était sympa. ^^ Enfin voila quand je me suis produit, ça a toujours été par des petits trucs comme ça, des petits comités. Sinon j’ai joué devant un public deux soirs d’affilée, mais c’était dans le cadre d’un spectacle de théatre. C’est là que je me suis senti vraiment attiré par l’idée de jouer sur scène. Depuis je me dis que j’essairais, tôt ou tard ^^

Quelles sont tes aspirations avec ces morceaux? Tu espères les sortir en ‘vrai’ CD?
Mon aspiration… transmettre quelque chose, c’est mon but, mais transmettre quoi et pourquoi ? Je me suis posé la question. Après ces quelques années, je pense que ma musique me sert à exhorter ce que j’ai en moi, c’est peut-être un appel, mais peut-être aussi de l’égocentrisme ! En tout cas ce que je sais c’est que cette démarche m’a beaucoup apporté, j’ai fait sortir des choses, j’en ai compris d’autres; ma musique est une manière de me psychanalyser, quelque part. Peut-être une manière de « laisser une trace », aussi. Après je partage ça, avec le site, mais en support CD aussi; le CD, je l’ai fait. Je le grave moi-même, je le décore, j’imprime la pochette, je personnalise le truc, et je le donne à qui veut. J’ai du en distribuer une vingtaine je pense. Parfois je demande 3€, et les gens qui veulent jouent le jeu ^^.

Comment définirais-tu ton style ?
Alors là cette question je me la pose depuis quelques temps déjà, et je ne sais toujours pas quoi y répondre. Je joue avant tout avec mes émotions, parfois sans calculer aucun style. Une bonne partie des gens qui m’ont écouté trouvent que je fais de la musique calme et reposante paresemée de planage et de mystère, ça me plait bien ! Mais dans ma logique, je fais des chansons qui ressemblent un peu à tout et n’importe quoi. De plus en plus; j’ai des chansons en stock, et je me diversifie de plus en plus, je trouve. Il y a des morceaux où j’ai l’air de me rapprocher d’un style satanique par exemple, menfin. ^^ Au final pour classer ma musique – car il le faut malgré tout – je me mets dans le style progressif, qui est ce qui me colle peut-être le mieux.

Quel est ton matos ?
Mon matos hé bien… j’ai deux guitares; une classique cabossée et rafistolée de marque Hondo H316, et mon électrique qui est une Yamaha Pacifica 112. Comme autres instruments j’ai un Djembe ramené de chez pas où par ma mère, puis j’ai encore la flûte que j’avais acheté jadis au collège… mmm. J’ai aussi un Kazoo, une guimbarde, des maracas en fond de bouteille Badoit… puis des bouts de bois, des cuillères, des casseroles, des boîtes à chaussure. Je bidouille ! Pi j’enregistre mes compos sur mon PC, avec un micro Philips bateau à 17€99. Mais je peux faire ce que je veux avec ça, donc ça me convient !

Laisser un commentaire