logo de twitter logo de soundcloud logo de vine logo de youtube logo de flickr logo de instagram logo de facebook
logo de la rubrique Le Blog Studio

Le Blog Studio

Vis ma vie d'artiste indépendant : work in progress, live from the studio, publications, questionnements

Interview sur MonCulProd

Article posté dans Le Blog Studio » Actualités le

Edit du 27/12/2010:
Mon Cul Prod n’existe hélas plus. Enfin, c’est mort quoi, et il n’est plus possible d’y mettre quoi que soit. Il en reste une trace, pour les nostalgiques: http://monculprod.tuxfamily.org/

interview de alexis chatougri par pola.k from mon cul prod monculprod

Interview par Pola.k
Le 18 janvier 2007

MonCulProd.org, c’est un site où l’on fait des orgies de toutes sortes à tout va et en toute impunité. Les orgies, c’est le nom donné aux collaborations musicales, graphiques, textuelles, qui se déroulent en toute liberté dans ce petit coin de paradis où l’on trouve également d’autres choses sympas, comme la Cantine.
La Cantine, c’est là qu’on découvre de la musique fresh chroniquée par des gens fresh, presque aussi fresh que les écureuils. Et puis ba dans la Cantine, y a Mes Chroniks Putassières une rubrique administrée par Pola.k, une dame qui fait peur parce qu’elle pose plein de questions et qu’elle fait plein de pages sur les gens qui peuplent Mon Cul. Parce que c’est bien connu, Mon Cul, c’est fresh, dessus les gens sont fresh; et faut parler de ce qui est fresh. En l’occurence elle a parlé de moi. J’assume cet égocentrisme oui. OUI.
Ainsi donc vous pouvez lire cette interview, réalisée le 14 décembre dernier et mise en ligne en janvier, en cliquant sur l’image ou sur le lien ci-dessus, ou en cliquant sur « Lire la suite » en dessous.


Alexis

chat gris, fleur bleue


Alexis aime les nounours en peluche, le nutella, les fleurettes, le nutella, les légos, le nutella et les chansons zarbis à tendance plaintive, allez savoir pourquoi…

Alexis, c’est aussi Chatougris, le pseudo sous lequel Alexis édite ses chansons à vocation culinaire, et chatougris aime le nutella, le nutella, le nutella et les chansons vomitives à tendance zarbi, chacun ses goûts.
J’aime bien Alexis. C’est frais, c’est au fruit, ça se mange sans gras. J’aime bien chatougris aussi, même si c’est moins frais et moins fruité.
Limite schizo, comme histoire. Mais de toutes façons, tous deux sont ok pour une vm* avec moi, ça tombe bien, je voulais les inviter dans ma cantine…

vm : virtual meeting (but true interview) : rencontres du 3ème type temporellement synchronisées avec le web 2.0, histoire d’avoir toujours un point d’avance.

———————

Le décor de notre vm : une piaule-bureau-salon tendance étudiant installé, avec un bureau justement, et plein de bazar dessus, une porte pour rentrer (la même servira sans doute pour sortir), un meuble bleu a roulettes aux airs de déambulateur, sur lequel on trouve un micro et un pré-ampli, un lit avec une guitare dessus, une commode, une télé, deux autres guitares, et une écharpe. « l’écharpe, j’la nique » me précise Alexis. Précision indispensable.


Alexis sirote un mojito, une jambe sous la cuisse gauche (à vous de deviner quelle jambe…)


Prénom :
Alexis
Nom de scène : Alexis, ou Chatougris en ce qui concerne des activités musicales un peu plus lugubres.
Père spirituel :
Mon père spirituel est une loutre
Mère de tous les vices :
la tourbe
signe particulier :
Des yeux globuleux modulables a volonté avec lesquels je peux passer pour pervers, psychopathe, enfant de choeur.
livre de chevet :
Dernièrement, Le Parfum de Patrick Süskind. Sinon d’habitude c’est Closer ou VSD.
Objets fétiches :
Un Légo™ que je transport partout avec moi. Il a un bras blanc, un bras vert, le buste rouge, une jambe noire, une jambe bleue, une main verte, une main noire, la tête jaune. Il s’appelle rien du tout, c’est mon légo quoi.
note préférée :
le Ré

– cool, bon, eh ben je t’intrewiouze alors ?
– bé hop, oué, pa dsouci
– bon bouge pas je choppe mes ptits papiers, je suis à toi dans 1/2minute TTC
– oué ça me va
– Ok… Bon, on se prend une bonne cinquantaine de minutes, ça ira ?
– Pas de soucis, Derrick est fini donc tout va bien.
– La tourbe, mère de tous les vices ???
– Heuu… je dirais hum. Je cherche une blague vaseuse mais je trouve pas. Pasque la tourbe vice, tourbevisse, tournevis.
-…
– Bon ok.
– t’es pas obligé de faire des blagues vaseuses non plus tu sais…

– le ré, je dois dire pourquoi ?
– of course

– parce que ré des fesses (je suis désolé)
– … j’ose pas te demander quel est ton pire défaut ?

– mes blagues vaseuses. Sinon, je dirais ma nonchalence.
– hé bé… à mon avis ça vaudrait le coup d’analyser comment tout ça a pu arriver… on va chercher les premiers symptomes ok ? tu réponds très vite sans réfléchir…

Les premiers symptomes d’Alexis-Chatougris

premier souvenir musical : The Korgis – Everybody’s got to learn sometimes
premier disque acheté :
Daft Punk – Homework
premier concert vu :
Les Deftones à Bercy
première experience de groupe :
Jamais eu d’expérience de groupe, juste quelques fois des jouages à plusieurs avec des potes dans des soirées
premier morceau écrit :
En 2004, le chose « Etoile Ephémère »
premier concert donné :
Jamais, à moins que jouer pour 35 personnes dans une station-service d’aire d’autoroute à 3h du matin sur la route Briançon-Paris puisse être considéré comme un concert.

– Ça peut, ouais

premier mensonge éhonté : exercice illégal de la médecine

– Bwola, dur, ça. Pas de souvenir.
– ben… le premier dont tu te souviennes, en tout cas ?
mmm ptete quand j’avais 3 ans et que j’avais joué au docteur avec une copine et que quelqu’un avait surgi dans la pièce et que je prenais un air innocent en jouant avec un camion jouet en présence, alors que le bouton de mon pantalon était défait…

première gueule de bois : Après un jour de l’an que j’ai passé à comater sur le sol d’une cuisine à hurler des « je t’aime » aux gens qui venaient me voir…

– Dans ta famille musicale de loutre, y’a des personnes qui comptent ?
– Ba tout d’abord y a Jeff Buckley, qui est quelqu’un qui me fascine pour ce qu’il arrivait à transmettre avec sa voix et sa guitare seules (son live au sin-é est une référence pour moi). Sinon on peut dire que y a Thom Yorke et Radiohead également, que j’ai suivi dans tous leurs aspects sans jamais être décu. Autrement j’essaie d’être influencé un peu par tout et n’importe quoi, je peux me taper des délires technoïdes en me prenant pour Daft Punk ou jouer au Devin Townsend en grattant mon instrument comme un acharné qui se gratte le cul. Mais ce sont des aspects que j’ai tendance à moins montrer.
– T’arrives à te dégager un style propre dans tout ça ?
– J’ai la prétention de me dire que je peux essayer de n’être influencé par rien si je me contente de prendre mon truc et de jouer n’importe quoi. Après c’est relatif. Je sais pas si j’y arrive vraiment, au final, que j’essaie ou non de bidouiller pour trouver des choses qui me sont propres.
– Ça donne quoi comme personnalité musicale ?
– On va dire que c’est une personnalité pseudo-dépressive avec des partages en couille parsemés ci et là comme des bouts de merde qu’on lancerait sur une façade : là, la façade c’est ce que je fais. Mais je suis justement dans une période ou j’essaie de faire d’autres choses, j’ai des projets autres, plus en liens avec des trucs débiles que j’ai fait ci et là.
– pfiouuu… et ça va ? je veux dire, tu te sens bien, là ?
– ouep ça va
-…
– jme tâte ma chemise là…


Les playlists du quotidien d’un schizophrène notoire

meilleur album de tous les temps : J’hésite… je vais choisir: Mezzanine de Massive Attack.
Le groupe ou l’artiste ultime :
Waylonn.

– tu peux justifier ?
– (Waylon avec un seul N) Ultime car beau, tout simplement.

une chanson idéale pour le samedi soir : « Crème de la crème » de Waylon. (je persiste)
un titre à chanter sous la pluie :
« Lover you should have come over » de Jeff Buckley.
ta chanson pour Noël :
mmm. Je dirais « Lovers in the backseat » de Scissor Sisters.
une bande-son pour tes funérailles :
Les Gnossiennes d’Eric Satie.

– Comment tu te sens bien ? tu veux pas que je te masse le dos ?
– Je me sens pas mal oué, j’ai mangé une gaufre tartinée d’une pâte à tartiner chocolatée mère de tous les vices dont je tairai le nom (je ne t’en ai pas parlé tout à l’heure pour cette raison). Un massage pourquoi pas, même si je préfère me faire shampouiner (dixit celui qui a pris plaisir à confier son crâne à la coiffeuse il y a 2 semaines).
– héhé… C’est quoi ta B.O., là en ce moment ?
– Ah bé là tout de suite j’écoute de la musique libre (dire ça, ça fait genre, ça fait frais). J’écoute l’album « Quinta essentia » d’un monsieur qui s’appelle TAT.
– Et ça t’arrive de t’écouter, toi ?
– Ouais ça arrive, et à chaque fois je me dis qu’il faudrait que je m’achète « le home-studio pour les nuls ». Que j’ai vu d’ailleurs à la Fnac, mais 21€ c’est pas donné hein.
– lol… bon, t’as presque devancé ma question : ton avis sur ta musique ???
– (ué) … Ba je me dis que je pourrais pas refaire ce que je fais, au niveau de la composition tout ça. Je me dis vraiment que c’est passé, et que musicalement j’aspire vraiment à autre chose maintenant. … A quelque chose de différent et moins chiant.
– genre ?
– Bé changer d’ambiance, faire des choses plus enjouées, je sais pas trop. Ouvrir ma musique quoi, puis plus concrètement essayer d’apprendre à manier d’autres styles. En fait je me dis par exemple que je serais satisfait si j’arrivais à faire aussi bien de la house que du métal. Des choses qui changent. Je suis dans une période où j’ai plus envie de m’éparpiller qu’autre chose, musicalement je suis un peu à la fin du début en fait, car ce que j’ai fait auparavant ce sont les travaux d’un débutant, des travaux qui seront clos je pense quand j’aurai publié mon album qui arrive là. Après je pourrai pour de bon passer à autre chose et m’ouvrir davantage, sortir de cette sphère là, car actuellement je ne peux le faire que partiellement.


Le choix d’Alexis pour la cantine :


• idem
• l’océan
• recommence
• ratatouille »(1)
• juste envie

– ah mais « juste envie » faut que je te l’envoie… c’est encore nulle part, ça… ça va être sur mon prochain opus…
– une exclu ? waaa…


(1) incidemment, je remarque que ratatouille est le seul titre de chatougris choisi par alexis. Et que les autres sont quatre titres d’alexis, chatougris est trop cool de toujours faire passer les potes avant lui.

Et tes actus, c’est quoi ? (actus d’Alexis, de Chatougris)
– Musicalement, j’ai passé mes dernières semaines à enregistrer des titres qui changent un peu, des chansons connes avec des thèmes culinaires comme la ratatouille, l’hygiène alimentaire ; des titres publiés sur Dogmazic, et qu’à terme je regrouperai dans un opus à part entière, sous le nom de Chatougri (c’est mon pseudo sur le net ici et là depuis quelques années maintenant, sous lequel j’ai souvent fait des trucs idiots et débiles). L’opus verra le jour réellement d’ici quelques temps, quand j’aurai un truc fini, et que j’aurai appris à me servir de Dotclear 2. Sinon sous le nom d’Alexis, je publie 13 titres dans un cd le 24 décembre prochain, un truc qu’on peut appeler un album en fait. Sinon aussi je prépare des choses avec un site du PSG au sein duquel j’ai des responsabilités depuis plusieurs années. Oui. Je supporte le PSG depuis tout petit. Chacun ses problèmes psychologiques, hein…
– T’étais au match hier ou parmi les bannis ?
– Hier j’etais chez moi à ne rien faire. En fait ce club de chiasse m’a dégoûté plus encore que chaque année où je l’ai supporté depuis environ 10 ans, aujourd’hui je le supporte au sens propre du terme à vrai dire. A ce sujet depuis un an je tiens un weblogue humoristique et con sur le PSG, dans lequel je me fous un peu du club, avec des montages cons, des videos connes, et des musiques connes. D’ailleurs une de ces musiques connes m’a valu de passer sur RTL en octobre dernier dans une emission de foot animée par Pascal Praud, je suis allé dans le studio avec ma guitare pour faire le con, en fait. Je suis un supporter un peu bizarre, au final !

Les dernières manifestations d’une double-entité

dernier flash : Flash ? Sur la route ? Bon non jdéconne. Septembre dernier. Flash sur une ville, une région, belles.

– raconte ?
– La Bretagne, ça vous gagne, en fait. Surtout quand vous avez des gens desquels vous amouracher là bas, que vous vous sentez tout frais et tout, que l’océan est pas loin, que vous voyez aussi des bars à foison dans cette région d’alcooliques drogués sympa où on trouve quand même les meilleurs résultats du bac, waw. Nan et puis même la campagne autour, surtout elle, belle. La ville de Vannes, belle aussi, et puis et puis… nan voila, j’aime cette région.

tout dernier geste : J’ai tapoté sur ma souris en rythme avec une musique inconnue.
dernier sujet de fierté :
Beu.. baaa… fier d’avoir réduit les pizzas et de m’être mis aux légumes, denrée qui m’était inconnue jusqu’alors.
dernier compliment q

ui t’as fait vraiment plaisir : Quelqu’un qui m’a dit « Tout le monde me dit que t’a des yeux qui font psychopathe violeur qui fait peur, mais moi je les aime ». M’a fait plaisir quoi.
dernier acte dont t’as encore un peu honte, quand même :

« clouc »


et voilà. écran noir. Fallait que ça arrive, c’est ça l’inconvénient des beta-tests : alexis a tiré sur un fil là où il fallait pas, et me voilà brusquement téléportée dans mon propre univers (super classieux, certes, mais en matière d’interview, ça pue le soliloque…). Je soupçonne une manœuvre chafouine d’alexis (ou de chatougris ?) visant à se donner un peu de temps pour réfléchir à ma dernière question…
Pas grave, j’ajouterai un score de spontanéïté pondéré par l’ampleur de son deus-ex-machina.
Alexis me pouyoute sur le chat d’mcp… « j’ai merdé, ma connection vm a sauté. »
– ouais, mais j’ai plus trop le temps là… on se revoit tout à l’heure ? (j’ai envie de pondérer un max, tout soudain…)
– ok, tu me fais signe. a tout.
(suite au prochain épisode…)

(suite du précédent épisode :


– ça y est, t’as remis l’éolienne en route ?
– desolé pour tout a l’heure … yep, jsuis branché et tout
– bon… on en était àààààà… euuuuh… Ah oui ! le dernier acte dont t’aurait encore un ptit peu honte, tou de meme ?

ahuétruc honteux et tout … ué … J’ai acheté un dauphin en peluche hier, que j’ai entouré d’un ruban de soie jaune puis mis dans un paquet cadeau.

– !!!!!!
– :$

dernier coup de folie : J’ai acheté un dauphin en peluche hier, que j’ai entouré d’un ruban de soie jaune puis mis dans un paquet cadeau.

– donc super cher en plus ?
– non 1€50. c tres cher pour moi
– ouais, c’est pas la folie non plus…
– bon vé te repondre autre chose alors !shy
– pas obligé, ça me va comme ça !
okay alors

dernier mensonge : Mon dernier mensonge… je pense que ça doit être en novembre, où j’ai loupé un DST de partiel pour partir en voyage en justifiant ça comme une « raison personnelle ». mmm

– Juré que c’était pas pendant l’interview ?
– Promis juré !


– t’wuz nice to chatt avec toi, really… t’as un mot de la fin ?
– Pamplemousse… J’aime ce mot, j’aime le mouvement des lèvres qu’il implique dans sa prononciation. … Voilà. … Il fallait que ce soit dit.
– bon, thx a lot, je m’en va remettre tout ça dans l’ordre… à bientôt !
– bé jte remercie !
– (promis, je t’offre un maxi pot de nutella pour nowel)*
(merci seigneuresse)


* Promesse non tenue. … Ptain de plus en plus fort, je réussis à pas tenir mes bonnes résolutions de nouvel an avant même les fêtes maintenant !…

nota : si vous avez du mal à reconnaître alexis, c’es parce que j’ai zappé les ptits cœurs, les fleurs, les smileys et autres signes de langage non verbal. La dentelle, ça me gave.


Bilan* :
taux de spontanéité : 98,5 %
taux de spontanéité pondéré par les impondérables cybertransmissionnels : 17%
taux d’implication : 92 %
taux de crédibilité : 68 %
taux de sincérité avouée : 91 %

* Ce bilan est le résultat d’un savant calcul basé sur les moyennes de temps de réponse, le pourcentage d’informations personnelles révélées et d’autres indices dont tout le monde se fout mais qui comptent un max quand même.

Pola.k

Laisser un commentaire