logo de twitter logo de soundcloud logo de vine logo de youtube logo de flickr logo de instagram logo de facebook
logo de la rubrique Le Blog Studio

Le Blog Studio

Vis ma vie d'artiste indépendant : work in progress, live from the studio, publications, questionnements

Freetorrent.fr : la libre diffusion par bittorrent

Article posté dans Le Blog Studio » Services et outils le

J’ai récemment mis à disposition mes musiques et vidéos via le protocole Bittorrent.

Mon principal souci a longtemps été le fait que les sites ayant pour vocation de mettre à disposition des fichiers .torrent sont sujets comme vous le savez à des… « controverses juridiques. J’avais donc de l’appréhension pour mettre mes fichiers dans tout ce bouiboui où les questions de copyright / copyleft n’importent pas dans la ligne éditoriale.

Et puis un jour j’ai trouvé un site correspondant exactement à ce que je recherchais: Freetorrent ! Ce site met en effet à disposition des contenus UNIQUEMENT en libre diffusion (du logiciel libre pur à la musique sous CC), fournissant donc un cadre beaucoup plus sympathique.

http://www.freetorrent.fr

Freetorrent est un projet basé sur le partage et la promotion des logiciels libres et des contenus libres sous licence libre ET sous Licence Libre de Diffusion (LLD) (pour tout système : Microsoft Windows™, Gnu/Linux, Mac OS, xBSD, …). Freetorrent propose de rassembler et de rendre ces médias disponibles par l’intermédiaire du réseau Peer to peer en utilisant le protocole Bittorrent et souhaite ainsi créer une dynamique communautaire culturelle libre, pour tous, par tous.

Grâce à Freetorrent j’ai ainsi pu trouver un tracker me permettant de diffuser mes choses, tout en gardant une optique clairement en faveur de la libre diffusion. Ce qui me convient parfaitement 🙂

J’ai ainsi commencé à mettre un peu partout sur mon site des liens « télécharger via bittorrent », n’hésitez pas à vous en servir sans peur, sans complexe, sans contraintes, sans habits.

Car Freetorrent constitue un très bon outil, et est un site fiable, si je puis dire: alors si vous souhaitez vous procurer des choses en libre diffusion: logiciels libres, textes, images, musiques en libre diffusion, … ou même, si vous souhaitez partager par .torrent vos propres fichiers en libre diffusion, … hé bien foncez ! 🙂

PS: un grand merci à Freetorrent d’exister ! 🙂