logo de twitter logo de soundcloud logo de vine logo de youtube logo de flickr logo de instagram logo de facebook
logo de la rubrique Le Blog Studio

Le Blog Studio

Vis ma vie d'artiste indépendant : work in progress, live from the studio, publications, questionnements

Création de widgets RSS pour mes sites WordPress

Article posté dans Le Blog Studio » Services et outils le

Edit du 27/12/2010
Il n’existe plus de widgets RSS pour mes sites, mais par contre je laisse l’article pour les explications qu’il apporte sur les flux RSS.

Alors voilà, une actualité intéressante: j’ai créé un widget RSS pour chacun de mes sites, à savoir pour celui que vous parcourez là tout de suite, et pour la Banane Libre. Ils sont accessibles en cliquant sur le bouton « RSS » situé, pour chacun des sites, juste en dessous de la bannière, en haut de la page principale.
Mais comme j’imagine que pointer la souris 500 pixels plus haut pour ensuite presser son bouton gauche est un effort incommensurable pour beaucoup, hé bien ici les voici tous deux, tous frais, tous beaux, juste à votre portée en un clic et un déplacement beaucoup moins fastidieux:
widget RSS Alexis Chatougri
widget RSS La Banane Libre

Aussi comme je sais que parmi mes millions de fans, il y en a qui sont un jour ou l’autre confrontés à des difficultés de compréhension par rapport aux termes techniques qui s’emploient ci et là, hé bien je vais ré-expliquer ce qu’est le RSS.

Un bon début consiste à lire la page wikipédia consacrée au sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS_(format)
Dans la pratique, le RSS sert à suivre les mises à jour du contenu dynamique de tel ou tel site. Un contenu dynamique, cela peut-être des articles, des mp3s, … par exemple, sur mon site vous trouvez du contenu (des articles, etc), et au fil du temps, j’en ajoute, encore et encore. Nouvel article, nouvelle chanson, … bref, ce contenu « bouge », il est mis à jour; il est dynamique. Et le RSS est là pour suivre ces mises à jour. Sous quelle forme ?
Hé bien sous forme d’un « flux », matérialisé par un lien de cette sorte: http://www.chatougri.com/site/banalites/feed/
Au bout de cette URL, vous avez le flux RSS de mes « Banalités ». On y trouve ainsi une liste des derniers articles de cette catégorie, mais sous une forme vraiment simplifiée, sans toutes les fioritures du site.

Mais encore, c’est là que ça devient intéressant: il existe des « agrégateurs de flux RSS ». Ceux-ci peuvent être des logiciels, ou des sites comme Netvibes, ou iGoogle, qui sont de bons exemples: ils nous permettent de regrouper tous les flux RSS qui nous intéressent, puis de tous les afficher sur une même page. De cette manière, l’accès à nos informations préférées est beaucoup moins fastidieux: plus besoin d’aller de sites en sites pour vérifier l’actu qui nous intéresse, car tout est regroupé en une page ! Comme exemple, voici ma page perso sur Netvibes: http://www.netvibes.com/chatougri#Ce_que_je_vois .
Vous comprenez alors l’utilité de la chose ! Sur cette page, on inscrit l’URL d’un quelconque flux RSS qui nous intéresse, et hop, le voici qui apparait.

Mais encore, pour aller plus loin, on peut mieux organiser et plus joliment mettre en forme cet affichage des flux RSS: c’est là qu’interviennent les widgets.
Comme vous le voyez sur ma page Netvibes ci-dessus, les actualités de Google comportent plusieurs onglets: hé bien chaque onglet correspond à un flux RSS particulier, lesquels ont tous été regroupés dans un même et unique élément, appelé… un widget !

Et voilà, donc. Conclusion: j’ai créé un widget pour chacun de mes sites. Et je les ai par exemple inclus sur ma page Netvibes, par ici: http://www.netvibes.com/chatougri#Ce_que_je_fais . Comment ?
Hé bien j’ai pris leurs URL (celles fournies au début de cet article), et je les ai ajoutées à mon Netvibes. Et hop, ayé ! Deux widgets toubos.

Je vous laisse bidouiller avec toutes ces choses là; si tant est qu’elles vous intéressent bien sûr.
Menfin si elles ne vous intéressent pas, j’imagine qu’au lieu de lire cet article vous êtes déjà partis cueillir des champignons dans un quelconque bosquet.

Enfin j’imagine.

Ouais voilà quoi.

Bisous :coeur:

Laisser un commentaire