logo de twitter logo de soundcloud logo de vine logo de youtube logo de flickr logo de instagram logo de facebook
logo de la rubrique Docteur Bidouille

Docteur Bidouille

Vie pratique, bricolage, gestion quotidienne

Comment j’ai récupéré le BIOS de mon Dell après un flashage raté

Article posté dans Docteur Bidouille » Bricolage le

Cher lecteur. Si tu veux accéder directement à la méthode à employer, cliques ici.
Sinon tu peux lire l’entièreté de cet article si tu veux.

[ — bzzzzt — ]

Le lundi 3 mai dernier, j’ai eu une super idée. Je me baladais sur le site de support de Dell, en quête de mises à jour pour mon PC. Quelques pilotes ci et là, hop hop. Et puis le BIOS. Une mise à jour disponible. « Recommandée » par le constructeur.

Alors ok, la voila la super idée: j’ai voulu mettre à jour le BIOS de mon Dell. Surtout que c’est quelque chose que j’avais déjà fait deux fois, et ça s’était passé sans souci.

Mais c’est quoi le BIOS en fait ?

Basic Inside Outside System

De ce que j’en savais à la date de ce lundi 3 mai 2010, le BIOS c’est un peu comme le ground zéro du PC. J’ai cru comprendre que c’était installé dans ta mère la carte mère.

Le BIOS, en fait, c’est LE truc de départ du fonctionnement de la meuchine: c’est ce qui fait LE lien de base entre Hardware et Software. Le BIOS est à l’ordi dans sa globalité ce que le pilote est au périphérique, si j’ai bien compris.

En gros: si on a plus de BIOS, ba le PC on peut l’allumer, mais y a rien qui va dire au PC: « lance le disque dur, avec le système d’exploitation dessus », par exemple (j’ai bon ? si des oufs du hardware passent par là, qu’ils hésitent pas à répondre en bas ! 😛 ).

En fait, le BIOS c’est un truc tellement sensible que quand on le met à jour, ba on doit enlever l’ancien BIOS, et le remplacer par le nouveau, et ça ça se fait via un procédé qu’on appelle …. (tadaaaaaaaaaaaaa) …. LE FLASHAGE DU BIOS !

Flashage raté: FAIL

Si le flashage échoue, ba en gros: le BIOS se fait pourrir sa mère. C’est comme si un chirurgien était en train de découper les membres d’un patient pour ensuite en greffer des tous neufs, et lui disait en plein milieu: « Ok, bro, jsuis désolé, mais j’ai foiré la greffe de tes jambes. Bye ! »

Et voilà. Le patient-BIOS se retrouve cul-de-jatte, seul. POWERLESS. Parce qu’on lui a même pas fait ça dans un hôpital nan, même pas entouré d’aides soignants ou quoi que ce soit: nan. Le chirurgien-flasheur lui a dit « l’opération qu’on va te faire est recommandée par Dell ! Tu la fais ? » et le patient-BIOS, comme il est mineur, ba c’est sa mère (moi) qui a dit au chirurgien « ok let’s do it ! » ! Et on a fait ça, tranquille, sur mon lit.

Ba voilà ce qui s’est passé. Dans la nuit du 3 au 4 mai, j’ai flashé mon BIOS, pour passer de la version A03 à la version A04. Enfin, VOULU flasher mon BIOS. Car j’ai donné mon consentement pour qu’on lui coupe les deux jambes et qu’on lui en remette des toutes neuves, sauf que je savais pas que c’était une opération AUSSI risquée, et que mon enfant-BIOS-PC on me l’a laissé sur les bras une fois charcuté. WITH NO LEGS !

La grosse merde: mon écran a freezé, j’ai prié pour qu’il se débloque, plus rien ne répondait, même pas le bouton d’alimentation. J’ai laissé mon PC tourner la nuit entière en priant dans mon lit, de 2h à 7h du matin: RIEN. Je me suis levé: RIEN. RIEN RIEN RIEN. L’HORREUR. TOUT ETAIT ENCORE BLOQUAY.

Non mais je suis sérieux en plus, j’ai VRAIMENT prié. :ph34r:
C’est dire.

La réaction de survie

MAIS QUE FAIRE ALORS ?

7-8h du mat’, mardi 4 mai. J’ai débranché l’alimentation de mon PC. J’ai retiré la batterie à chaud comme un ouf de sa mère. J’ai regardé mon PC, je lui ai dit « Toi !!! Toi la chair de ma chair !!! JE TE SAUVERAIS LA VIE !!! » et j’ai hurlé par ma fenêtre, dans les airs, espérant que l’écho de ma voix serait porté de Rennes à Montpellier: « DEEEEELLLLLLLL RENDS MOI MON ENFANNNNNNNNNNT ».

Mais pas de réponse. Alors je n’ai plus été Mel Gibson. J’ai pris ma douche (bon ok ça on s’en fout) puis je suis parti de chez moi (avec des habits) et je suis parti en quête d’un autre PC pour SEARCH THE FUCKING WEEEEEEEB for a GOD DAMNED SOLUTION !!!

Et du coup je suis allé chez Cocotte. Je bossais à 10h, je ne pouvais aller chez elle qu’à 9h, mon bus était à 10 minutes de chez elle et partait à 9h35: je suis donc allé m’acheter une viennoiserie à la boulangerie. Un escargot, sympa, comme un pain au raisin mais plus fin, feuilleté et aux pépites de chocolat.

Neuf heures: L’HEURE DE SQUATTER LE SURVIVAL PC. J’ai STFW, encore et encore. J’ai tapé des trucs avec « flashage raté », « BIOS », et « Dell Studio » dedans. En français, et surtout en anglais parce qu’en français on trouve jamais rien d’intéressant (mais nan jdéconne c’est bon, VAZI C BON). Et au fil des lectures, j’ai compris: IL ME FALLAIT UNE CLAY USB

MAY J’EN N’AVAY PAAAAAAAAAAAAAAAS

Il était 9h24: je devais aller au travail. Et le soir de ce mardi 4 mai, en rentrant, après 18h30, j’irai à Saturn, oui, j’irai dans ce magasin glauque aux vendeurs malaimables, pour y trouver une FUCKING CLAY USB WHICH WILL SAVE MY FUCKIN CHILD’S LIFE !!!

Mais en fait j’ai juste pu acheter une clé USB, et j’ai pu faire aucune manip avec, parce que pour 20h et des brouettes j’avais des plans (genre, overbooké). QUEL STRESS DE DEVOIR ATTENDRE LE LENDEMAIN MERCREDI 5 MAI. CE FUT ABOMINABLE (n’est-ce pas ?).

Mais pourquoi une clé USB ?

Ba parce que la solution c’est CA !!!

La solution

Je ne remercierai jamais assez ces gens sortis de nulle part qui ont eu exactement le même problème que moi, sur un Dell, quelque part dans la galaxie. Je me suis même cassé le cul à m’inscrire sur ledit forum pour les remercier. Sans réponse pour l’instant MAIS C’EST PAS GRAVE !

Bon, cher lecteur, je sais que t’en as rien à carrer de mon histoire, et que si tu es tombé sur cette page, c’est surtout pour avoir une solution à ton problème de flashage de BIOS raté sur un Dell (AHAHAHAHA c’est dur hein)! Ba voilà, tiens, prends, bois, mange: ceci est encore maculé de mon sang qui a coulé, en larmes par mes yeux, en sueur par les pores de ma peau, en … non, tu as compris. Alors écoute, car je t’évangélise.

Etape 1: préparer la clé USB

A ce niveau, cher lecteur, tu en es là: ton Dell t’affiche un écran noir, et n’a plus aucune réaction face à tes tentatives de l’aimer. Tu pleures. Mais tu as trouvé un autre PC, chez un ami, un parent. Et tu as une clé USB: aime-la, car elle va posséder la force. Mais pour cela, la préparer tu dois.

Etape 1.1: le principe

En gros: il faut mettre le nouveau BIOS sur la clé USB, accompagné d’un programme qui va permettre d’installer ce BIOS de la clé USB vers le PC. Et au final sur la clé on va avoir 3 fichiers:
– BIOS.WPH (le BIOS du Dell, que l’on veut flasher avec…)
– PHLASH16.EXE (… un programme qui va flasher le BIOS)
– MINIDOS.SYS (alors ça je sais pas ce que c’est mais faut que ce soit là, LOL ahem)

[ Chose à savoir: les BIOS de Dell sont des BIOS de type « phoenix », et se flashent avec PHLASH16.exe (de ce que j’ai compris). Par contre si votre PC n’est pas un Dell, faites gaffe à savoir quel type de BIOS vous avez et donc quel programme utiliser. Et faites même gaffe à cet article car celui-ci ne concerne que les Dell !!! ]

Etape 1.2: où qui sont les fichiers à mettre dans la clé ?

Bon, c’est bien tout ça, mais on les trouve où ces fichiers ? Hé ba sur le forum dont je parlais plus haut, un monsieur qui s’appelle « bulforce » a mis à disposition un petit programme pour préparer la clé USB en deux temps trois mouvements (allez, tous en choeur: « THANK YOU BULFORCE YOU’RE OUR SAVIOR »). Il vous faut ainsi télécharger ceci:

Dell Crisis BIOS Recovery

Comme vous pouvez le voir, dedans il y a une liste de fichiers, dont ceux cités plus haut. Et dont un d’entre eux, « WINCRIS.EXE », est ledit programme qui va préparer la clé: quand vous cliquerez dessus, il installera les fichiers qu’il faut sur votre clé USB. MAIS NE CLIQUEZ PAS TOUT DE SUITE !

Etape 1.3: prendre le BIOS correspondant à votre machine !

Car oui, dans cette archive, comme vous le voyez il y a le fichier « BIOS.WPH ». Mais là, FAITES ATTENTION ! Ce fichier doit correspondre au BIOS de votre PC ! Ici, c’est le BIOS d’un Dell Studio XPS. C’est pour ça que je l’ai renommé « [RemplacerParVotreBios]BIOS.WPH », car je suis trop intelligent. HEY OUAY.

Ouais ba c’est pas un Studio XPS que j’ai moi ! C’est un Studio 1557 ! Où est-ce que je le trouve ce putain de BIOS de mes couilles ?

Hé ba la liste de tous les BIOS Dell est par chance mise à disposition par Dell, sur cette page-ci: http://ftp.dell.com/bios. Avec un simple CTRL + F, vous pouvez donc retrouver le BIOS de votre modèle de PC !

Etape 1.4: choper le BIOS.WPH dans le BIOS.EXE

Okay j’ai trouvé. Mais il faut un fichier .WPH ! Et là ce que j’ai c’est un .EXE ! COMMENT JE FAIS, BIATCH

Alors là par contre, dans mon cas ça a été à l’arrache: j’ai pris le fichier .exe, je l’ai exécuté sur un PC non Dell, et pendant que ça s’exécutait je suis allé dans le dossier temporaire où se mettent les fichiers contenus dans le .exe, à savoir:

C:\Users\Default\AppData\Local\Temp\Phlash
(je suis plus sûr pour le « phlash » de la fin, mais c’est quelque chose de ce style)

Et puis ba là-dedans, j’ai récupéré le .WPH qui apparaissait alors, en le copiant collant. Et tout ça en moins de 5 secondes parce qu’au bout de 5 secondes le PC bloquait: normal vu que le BIOS ne lui correspondait pas !

Bon, voilà la méthode que j’avais utilisée.

Hey couzin elle pue la MERDE ta méthode !! CRARI t’a pas plus simple ??? TCHiiiiiiP

Okay, cette méthode est peut-être pas la meilleure hum. C’est ptete même la pire. Et ptete même limite dangereux. :ph34r:

Mais depuis, j’ai fait quelques recherches, et j’ai trouvé d’autres solutions. Que je n’ai pas testées, par contre. Tapez « extraire des fichiers d’un .exe » ou « extract files from an .exe » dans Google et vous trouverez pas mal de choses !

Par exemple j’ai trouvé ce logiciel: Universal Extractor. Je l’ai testé sur un .exe à la con, et ça avait l’air de marcher. J’ai aussi voulu le tester sur le .exe de mon fichier de BIOS, mais je suis pas allé au bout. TROP PEUR. :ph34r: Voilà, à vous de voir donc. Si quelqu’un sait comment extraire facilement des fichiers d’un .exe, qu’il se manifeste dans les commentaires !

Edit du 15/11/2015:
Merci à Niko en commentaires, qui propose une solution pour extraire un .ROM (a priori utilisable par Wincrisis) depuis un fichier .exe, par lignes de commande ! Cf ci-dessous:

20151115_extraction-exe

A essayer donc!

Etape 1.5: préparer la clé pour de bon

Alors voilà, à cette étape, vous avez tous vos fichiers, tout dans votre dossier de taleur.

Munissez-vous alors de votre clé USB. ET FORMATEZ-LA (ba ouais jsuis désolé mais c’est comme ça).

Ensuite, une fois qu’elle est formatée et connectée au PC, allez dans le dossier de taleur. Et exécutez « WINCRIS.EXE ». Après quelques étapes, validez en cliquant sur « START », et il va vous préparer votre clé tout seul comme un grand: au final, le contenu de votre clé sera celui-ci:

Ouais okay bon j’avoue elle pue la crasse mon image avec ses gros pixels. Mais à ce niveau là, vous serez fin prêt. YOUR KEY WILL BE READY TO FIGHT !

Etape 2: faire la manip made in Dieu sur le DELL « amputé »

Alors là on passe aux choses sérieuses. Quand j’ai découvert cette manip, je me suis dit: « hein koué ? ». Mais en fait ça marche vraiment. SO GET READY.

GET READY !

Ta clé est remplie de ce dont il fallait la remplir ?
Tu as enlevé la batterie de ton PC ?
Tu as débranché l’alimentation ?

Oui ?

Alors TU ES READY !

La sueur coule de ton front. Je le sais. TU N’EN PEUX PLUS; TU VEUX SAVOIR QUEL GESTE DIVIN ACCOMPLIR …

…. to save your CHILD’S LIFE.

GO !

1/ Branche ta clé USB sur ton broken PC, qui est éteint, sans batterie, sans câble d’alim
2/ Maintiens la touche « FIN » de ton clavier enfoncée pendant 3 secondes (0… 1… 2… 3)
3/ Pile poil au bout de 3 secondes, relâche la touche « FIN » et EN MEME TEMPS branche le câble d’alimentation de ton PC portable, D’UN COUP SEC ET SEXY
4/ Le PC s’allume alors TOUT SEUL. JESUS.
Les ventilos se mettent à tourner DIRECT. C’EST JESUS FROM THE SKY.
Regarde alors la lumière de batterie: elle doit être rouge orangée. C’EST JESUS QUI TE DONNE SON SANG.

La clé USB quant à elle va clignoter pendant une quarantaine de secondes. C’EST JESUS QUI TE DONNE SON CORPS.

Si tout se passe bien, au bout de quelques minutes, voire moins, voire plus, le PC va se redémarrer tout seul. Et là tu n’auras plus qu’à aimer Jésus.



Bon jdéconne pour Jésus. Mais bonne chance 🙂 Ca a marché sur mon Dell Studio 1557 en tout cas.

Conclusion

1/ Un BIOS, c’est ULTRA IMPORTANT.

2/ Le FLASHAGE D’UN BIOS, c’est ULTRA RISQUAY comparé aux améliorations minimes que ça apporte.

En fait: une mise à jour du BIOS n’apporte en général pas grand chose comparé au risque que cela fait courir à notre PC. C’est pour ça qu’il faut procéder à cette mise à jour seulement quand c’est VRAIMENT nécessaire (je tire ça de quasiment toutes les lectures que j’ai pu trouver à ce sujet).

Dans mon cas, j’ai pu récupérer toutes mes données, tout en bon état. Mais dites-vous bien une chose: dans les moults contrées que j’ai parcourues, nombreux sont les enfants-BIOS tombés sur le champ de bataille; nombreux sont les parents comme vous et moi qui ont simplement TOUT vu disparaitre. Oui, OUI ! CES GENS AVAIENT TOUT PERDU. LEUR PC ETAIT MOOOOOOOOORT, OUIIIII, IL ETAIT MOOOOOOOOOORT.

Donc faites attention à votre BIOS 😛

Fin voilà. J’espère néanmoins que si vous avez un Dell et un BIOS planté, cet article vous aura aidé 🙂

PS: si j’ai dit des bêtises par endroits, appel aux spécialistes: n’hésitez pas à me rectifier !

28 commentaires
  1. david dit :

    Géniallllllllll,

    merci beaucoup pour le tuto

    Il m’était arrivé la même chose en faisant les même conneries sur un dell studio 1555.
    j’ai pu régler le problème grâce à toi
    j’ai quand même eu droit, au redémarrage à un scandisk avec pas mal de correction mais ça roule nickel.

    comme j’utilisais un PC sony dont le bios est aussi un phoenix, j’ai préféré éviter de prendre des risques en lancant l’.exe du bios.

    j’ai utilisé Universal Extractor (c’est surement possible avec 7-zip aussi) pour obtenir un fichier « flashabl.rom » que j’ai renommé BIOS.WPH
    puis, j’ai procédé au reste des opérations

    j’ajoute qu’il m’a fallu 3 essais pour que l’ordinateur redémarre normalement, le dernier ,en ne relâchant le bouton « end » qu’après avoir rebrancher le câble d’alimentation

    Le Pc fonctionne de nouveaux

    😉

  2. Glabeul dit :

    Je découvre ce blog car j’ai le même problème … et je kiffe ! J’ai eu l’occasion d’aller voir d’autres articles assez sympa puisque je m’éparpille aussi, même quand mon ordi est en plein AVC épileptique sur le billard.

    Je crois que je t’aime en secret Chatougri :$

  3. Glabeul dit :

    Pas de ventilo qui grince, non. Par contre une batterie qui veut bien se recharger une fois sur dix … Problème résolu avec une MaJ du BIOS d’après Dell.

    Ai-je besoin de dire que ça a juste provoqué un autre problème ? (et ma venue ici, du coup)

  4. jed dit :

    Hey ! dis donc super ton truc tu pourras peut être me sauver la vie !! où à tu récupéré ces infos ? car j’ai un studio 17 qui à le mm pb mais ça ne doit pas être la touche fin la touche miracle su ce modèle… merci de me donner le lien du forum de pro que tu as trouvé !! ça serait vraiment le pied !

  5. obligatoire dit :

    je me reponds,
    y a pas de .wph pour mon compaq(hp)
    c le meme topo mais :
    http://laptop-driver.blogspot.com/2009/10/bios-recovery-method-for-compaq.html

    donc on peut appuyer sur le 4 fleche de direction au lieu de win+B

  6. bimov dit :

    a essayer 😉

  7. Laurent dit :

    Alors là, les amis, chapeau bas. La mésaventure du flashage du bios sur un Dell studio viens de m’arriver, je viens de suivre à la lettre ce tuto, est là maintenant je peux vous le dire: JESUS m’habite (et du 1er coup).
    Merci à à tous pour le travail sur ce tuto.

  8. takeit dit :

    Hello à tous,

    J’ai déjà soigné mon 1340 à l’aide de tous ces bon conseils, seulement cette fois-ci, la clè usb ne clignotte plus. Donc pas moyen de flasher le bios. Quelqu’un aurait-il une solution?

  9. andry dit :

    je flash ma carte mere sapphire pure platinum a75 car il ne trove pa mon carte graphique o demarage alors je rate 2 x mon carte demare avec d’ecran noir je bejoin aide il ny a pas de port disque n y port com

  10. Alex dit :

    Hey les guys,
    Je me trouve devant une impasse…
    pas moyen d’extraire le .WPH

    Help my child’s!

  11. Maxou dit :

    Salut,

    Je suis sur ton blog parce que bien sûr, mon bios a la varicelle, mais, ce post c’est juste pour te dire que j’ai tellement rigolé, que j’en ai pleuré. Excellent. MDR.

    Maintenant je vais pleurer parce que je vais tenter ton truc pour sauver le petit.

    Encore merci de m’avoir fait rire.

    Bye.

    • Alexis dit :

      Ravi de t’avoir fait dédramatiser un peu msieu ! J’ai connu ça comme tu as pu le voir, et oui c’est à pleurer .. ! Bonne chance et bon courage !

  12. Dimitri dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé ta manip, mais je n’arrive pas à récupérer le .WPH. Quand je lance le programme, Windows me sort une erreur. J’ai essayé de lancer le programme sur des DELL, ASUS et Lenovo mais rien à faire toujours la même erreur.

    Merci d’avance pour ta réponse.

    • admin_asc dit :

      Hello,

      Tu parles du moment où tu essaies de décompresser le .EXE ? Si oui, en effet c’est assez ardu : le but n’est pas d’exécuter le .EXE en lui-même, mais bien d’en extirper le contenu, car c’est au sein de ce fichier .EXE qu’est compressé le .WPH.
      Du coup pour essayer de « sortir » les fichiers du .EXE, au moment de l’exécuter il faut aller en moins de 5-10 secondes dans les fichiers temporaires Windows, où un dossier « Phlash » va apparaître au moment de l’exécution du .EXE. Le chemin de ce dossier temporaire est : « C:\Users\Default\AppData\Local\Temp\Phlash ». Attention, car comme précisé, il est temporaire et ne va donc être visible que pendant l’exécution du .EXE.
      Mais c’est une méthode assez « à l’arrache », du coup si tu as moyen de faire autrement en utilisant un logiciel comme Universal Extractor qui permet d’extraire des fichiers .EXE, n’hésite pas à t’en servir !
      Par contre je ne suis pas expert dans l’utilisation de ce type de logiciel donc il faut jouer un peu à l’apprenti sorcier avec.
      Ou alors tu parlais d’un autre sujet ?

      • Dimitri dit :

        Hello,

        Oui je te parle bien de ce moment là. Il s’avère que l’exécutable ne démarre pas, du moins il y a une erreur dès que je double clique sur l’exécutable. Même si je laisse l’erreur de coté et que je vais dans le dossier où les fichiers temporaires se glissent, il n’y a rien.

        J’ai essayé avec Universal Extractor, il y a également une erreur au moment de l’extraction des fichiers. J’ai essayé sur 3 PC différents, rien à faire.

        Mon DELL est un M4400.

        Merci d’avance pour ta réponse.

      • Dimitri dit :

        Bonjour,

        Est-ce que ya moyen que je te donne le modèle de mon DELL et que tu m’envoies par mail le .WPH parce que je suis vraiment dans la mouise là!

        Actuellement j’avais la révision 22 du BIOS.

        Merci d’avance

        • Alexis dit :

          Hello,
          J’ai téléchargé le M4400A22.exe sur http://ftp.dell.com/bios et j’ai essayé de l’exécuter pour récupérer le .wph -> effectivement j’ai un message d’erreur.
          Désolé, je pense que je suis aussi bloqué que toi du coup :-/ à mon avis il faut creuser du côté de l’extraction du .exe avec un outil dédié, mais reste à trouver l’outil qui va bien malheureusement car Universal Extractor ne semble pas marcher !

  13. Gilou dit :

    Alors, je ne sais pas si ça marche ou pas, j’ai pas encore fait la manip (par peur), mais de grâce, continue à écrire des articles comme celui-ci, j’en pleure encore 15 minutes après ma seconde lecture!!!

    • Alexis dit :

      Ahah merci msieu 😉 ba écoute il ne faut pas avoir peur, au pire du pire tu crames ton PC !
      Plus sérieusement, en fait mon sentiment c’est que quand tu flashes ton BIOS de cette manière, hé bien soit ça marche, soit ça marche pas, mais je ne pense pas que ça rende l’ordi irrécupérable pour autant.
      Et puis au pire du pire, si tout est mort, tu peux toujours sortir le disque dur et récupérer tes données en l’utilisant comme un disque externe 😉

  14. niKo dit :

    Un truc qui pourrait être utile : on peut obtenir le fichier ROM en lançant une fenêtre de commande à l’endroit où se trouve le fichier .exe

    Dans la fenêtre de commande, taper le nom de votre fichier exe (par exemple D630_A17.exe dans mon cas) suivi de /writeromfile

    Un fichier ROM est généré, lequel peut être utilisé par wincri apparemment !

    • Alexis dit :

      Merci m’sieur ! A noter pour éviter de faire des manips dangereuses à coup de lancement d’exécutables et de copie depuis des dossiers /TEMP/ 😉
      Merci à toi!

  15. Virgile dit :

    Salut Alexis, tout d’abord merci pour ton tuto!
    J’ai actuellement un problème de BIOS sur un XPS L501X. Seul problème, en suivant pas à pas la démarche… Ca ne marche pas.
    Tout d’abord quelle taille doit faire le BIOS.WPH que j’ai récupéré du .exe ? 5179Ko ça parait cohérent?
    Ensuite, après l’exécution de wincris.exe, le programme copie directement les 3 fichiers sur la clé? Moi ça n’est pas le cas. Je dois les copier coller sur la clé.
    Enfin après avoir lancé le PC avec ta méthode, j’ai déjà attendu pendant 30 min, et toujours rien ne se passe. Il faut compter combien de temps pour le tien?

    J’ai exploré des pistes du genre le nom du fichier BIOS.WPH qui serait peut être pas le bon…

    Qu’est ce que tu en penses?

    Merci d’avance!

    • Alexis dit :

      Bonjour ! Désolé de répondre aussi tard à ton message. :-/ Est-ce que tu as réussi à trouver une solution depuis début avril ?
      Quoiqu’il arrive, quelques réponses qui je l’espère pourront t’aider:
      – sur la taille de ton BIOS.WPH: oui ça me parait cohérent niveau taille, ça reste assez léger.
      – si tu ne fais que copier/coller les 3 fichiers – j’ai essayé ça à l’époque également – hé bien ça ne marchera pas, car la clé USB ne sera pas « bootable » ; le programme fourni par le monsieur permet justement de donner cette caractéristique à la clé.
      – quand tu as exécuté le programme « WINCRIS.EXE », est-ce que tu as fait « exécuter en tant qu’administrateur » en cliquant droit sur le .exe pour le lancer ? est-ce que tu as bien formaté ta clé aussi ?
      – concernant le flashage: normalement après la manip, ta clé USB clignote pendant quelques dizaines de secondes, puis ensuite ton PC redémarre tout seul au bout de quelques minutes. Si tu dépasses les 5 minutes c’est qu’il y a un problème. Dans mon cas ça a duré moins de 3 minutes si mes souvenirs sont bons (l’article date de 2010, ça remonte maintenant 😉 )

      Dans le fichier .zip que j’ai fourni (http://3615alexis.fr/media/blog/geek/100529-BIOS/DellCrisisBIOSRecovery.zip) il y a des indications du mec qui a pondu le programme, dans le fichier README.TXT. N’hésite pas à y jeter un oeil pour voir pas à pas la démarche décrite par le mec en question ! D’ailleurs il fournit son adresse email dans ce .txt, si jamais tu veux lui poser des questions 😉

      J’espère que tu vas résoudre ton problème. Bon courage et n’hésite pas redire ici si ça a fonctionné ou pas !

Laisser un commentaire