logo de twitter logo de soundcloud logo de vine logo de youtube logo de flickr logo de instagram logo de facebook
logo de la rubrique Le Blog Studio

Le Blog Studio

Vis ma vie d'artiste indépendant : work in progress, live from the studio, publications, questionnements

Choucroute Galactique ? MAKING OF

Article posté dans Le Blog Studio » Autoproduction le

Alors voilà, pour faire simple: OUFFFFF OUF OUF OUF DE CHEZ OUF DE POMPACOUY, ça fait un bien fou ! OUF. J’ai enfin fini le clip de la Choucroute Galactique, voilà.

« Ma.. keskessé ? La Choucrouta Galactica ? Ma keskétoudi ? MA TOU NA PA DÉ VOITOURE » (hé wai je sais faire le E accent aigu majuscule, je me la pète)

Ba la Choucroute Galactique, cher lecteur, c’est l’un de mes plus grands tubes (ah bon ?). C’est une chanson dans un style electro, house, je nsais quoi, un trip que ba voilà, la Choucroute est bonne, belle, psychédélique, galactique. ET ELLE BOUGE LE DAWAFRITE !

Du coup j’avais en tête depuis des années d’en faire un clip. Et j’ai fini par me lancer en juillet 2008, où j’ai enfin sauté le pas et filmé les séquences de la vidéo, sans trop savoir exactement où est-ce que ça allait visuellement en venir.
Enfin, c’est pas moi qui les ai filmées, les séquences, vu que je suis dessus. Mais bon ouais, nan mais ouais.

Mais du coup voilà, cet été 2008 ci, j’étais motivé, je me suis dit « à la rentrée j’ai fini la choucroute !!! » ! Et je… ne l’ai pas finie, faute de matériel, de temps, de ci, de ça… y a toujours plein de raisons à tout échec de toute manière.
Du coup, pour me consoler, j’avais réalisé le clip de « Benouno Tiyaibo », qui a donné ce que des millions de gens savent désormais, c’est-à-d….

…. QUOIIIIII ???? TU NE CONNAIS PAS « BENOUNO TIYAIBO », LECTEUR ??? tiens !!! refresh your mind, MAN !! over there !!!.

Je reprends (ouf): c’est-à-dire un truc un peu fait à l’arrache avec 3 photos, illustrant une musique elle même faite encore plusse à l’arrache avec 3 accords. Bon voilà, c’était un cri du coeur. Un cri de rage à force d’arriver à rien, un peu ! Et du coup ça m’avait remotivé, pas mal, plutôt.

Et puis le temps a défilé. J’ai envisagé de faire la Choucroute pour l’automne 2008. Echec s’en est suivi !
Puis pour le printemps 2009. Echec également !
Puis pour l’été 2009. ET LA,
OUI, LA,
PAS UN « LA » l’article défini, mais un « LA » genre adverbe et tout, qui vient renfoncer le clou et tout
BA Là (ouais quoi jsais pas faire le A accent grave majuscule ! MAIS LE E ACCENT AIGU MAJUSCULE JE SÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!)
Ba là, j’ai enfin réussi à m’y mettre pour de vrai, et malgré bien de la démotivation, j’ai fini par y arriver !

Du coup je suis plutôt content. Parce que ça a pas été facile au final, de faire ce truc ! Aussi moche et amateur soit-il. Ba ouais voilà, j’en suis pas encore à faire des méga trucs de la mort qui tue, mais je pense savoir au moins faire de la bidouille regardable (non ? meuh vazi !).

Mais ouais, en 2008 j’ai d’abord dû me déguiser ! Puis filmer des séquences mettant en scène mon superbe corps. Puis 1 an plus tard, faire le montage de tout ça, avoir progressé sur mon logiciel un petit peu et tout. Et puis le montage, c’était là le plus dur, à savoir: organiser les idées (bon ouais, le clip fait pas très organisé, mais y a une chronologie quand même ! non ?), faire les plans qu’il faut, retailler dans 40minutes de filmation pour en tirer 4mn30 de clip, et blablabla… enfin voilà, c’est normal tout ça au final quand on veut faire de la vidéo, et encore, moi je suis loin d’être un pro et je suis loin d’être super méga précis dans ce que je fais, ni super méga appliqué (enfin quoique, j’essaie quand même, dans mon genre, ahem). C’EST NORMAL OUAIS TOUT CA, MAIS C’EST LONNNNNNNG ET DUUUUUUUUUR (désolay). Tu noteras, cher fan / groupie, que je nsais pas non plus faire le C cédille majuscule.

PUTAIN JE SAIS PAS CE QUE JE DIS J’AI L’IMPRESSION QUE JE DÉVIE ET JE SAIS PLUS OU JE VEUX EN VENIR, MAIS POURKOAAAAAAAAA

Ah si, ce que je voulais dire c’est que voilà, outre ce côté technique chiant pour un débutant, ba il y a d’autres soucis auxquels j’ai dû faire face, matériels ceux-ci. Car voilà, après 1 mois et quelques à m’investir sur la choucroute, après des semaines de travail acharné (bon ok j’avoue j’étais plutôt dilettante mais quand même), j’en suis arrivé au moment fatidique où le projet est fini, et où il s’agit de l’exporter en vidéo, en vraie quoi. De créer le fichier final.

Et là, problème: mon PC a pas supporté :ph34r:

Avec mes 1go de RAM, mon processeur pas mal et mon DD tout juste formaté, j’ai réussi à tout faire planter ! C’est là que je me suis confirmé qu’en fait, mon PC est vraiment pas très puissant… et en plusse, c’est un PC quoi, franchement quoi, faut être un teubé pour avoir un PC avec Windaube, n’est-ce pas, … oui n’est-ce pas, toi, … oui, TOI, ESPECE DE PRO-MAC ET/OU PRO-LINUX QUI ME LIT, ahahahaha, JE T’AI DEMASQUAY !!!

Hé ho, pars pas ! Hé jrigolais ! HO COUZ1 REST COM T JTD COM SA !!!!!!

Mais ouais, PC impuissant, pas assez ventilé de surcroît, et Disque Dur qui a surchauffé, et tout qui a planté ! Pendant que j’exportais mon projet en vidéo, ba ouais, voilà. Pendant que je regardais avec espoir la barre de progression de l’export dans mon logiciel, cette barre qui atteignait les 75% en 1h45 de temps (hé ouais hum, voyez, hein… comme je souffre !), hé bien pendant ce temps où j’étais comme accroché à un fil, sur le point de craquer, ba… L’ORDINATEUR S’EST ÉTEINT TOUT SEUL, QUOI !!!
Et le pire, c’est que quand j’ai réessayé un peu plus tard, BA IL A RECOMMENCÉ !!!

Alors voilà, c’est seulement au bout d’un après-midi entier, genre au bout de 8h quoi, que j’ai enfin fini par réussir à l’exporter correctement et entièrement, sans que tout lâche. Et j’avais fait que deux tentatives, où 1 tentative = 3h de perdues. Ba la troisième a été la bonne, faut croire. Peut-être car pendant celle-ci, j’ai essayé de lutter contre la surchauffe.

Ouais. J’ai lutté contre le réchauffement microclimatique de mon ordinateur, j’suis trop un humaniste-dfaçon-un-artiste-ca-doit-forcement-etre-engagé.

Ce que j’ai fait, c’est que j’ai posé mon ordinateur sur le sol, à plat, grand ouvert, et puis j’ai joué à essayer d’en faire sortir des nuages de fumée pour communiquer avec mes voisins.
Non jrigole, mais ouais, je l’ai ventilé à la main, avec un torchon, comme un teubé, régulièrement.

Je sais pas si ça a servi à grand chose, mais voilà, j’ai quand même pris une photo (des photos ?) pour ensuite mettre ça sur mon site et faire mon intéressant (vous me trouvez intéressant ? OH PUTAIN MERCI VENEZ DANS MES BRAS)

Enfin voilà quoi.

MAIS CA A FINI PAR PAYER

Et du coup, à l’arrivée, y a eu un beau clip ! J’occulte volontairement les petites retouches d’après l’avoir exporté, et les ptits ajustements d’après l’avoir uploadé sur le net (car évidemment c’est une fois que je le mets en ligne que je me rends compte et apprends que c’est mieux une vidéo avec des pixels carrés parce que sinon sur le net et autres le 4:3 ressemble à du #@%*$ de 16:9 !).

Pi ba voilà, le résultat est là:

http://www.chatougri.com/images/clips/clip-choucroute-galactique/

Je vous laisse seul juge !

Merci en tout cas si vous avez eu le courage de lire cet espèce de chose, de truc qui vient de servir d’article à ce blogosite.

MERCI A VOUS DE M’AIMER ET DE M’ADORER ET DE M’ADULER

OUIIIIIIII

ouais voilà, bon

2 commentaires
  1. Me Roger dit :

    car évidemment c’est une fois que je le mets en ligne que je me rends compte et apprends que c’est mieux une vidéo avec des pixels carrés parce que sinon sur le net et autres le 4:3 ressemble à du #@%*$ de 16:9 !).

    mouhouhouhahahaha megalol turbomdr
    3 éssais, ca va tu t’en sors bien, pas la peine d’en faire une choucroute.

  2. GingertSista dit :

    Que j’aime te lire Bro 😀

Laisser un commentaire