logo de twitter logo de soundcloud logo de vine logo de youtube logo de flickr logo de instagram logo de facebook
logo de la rubrique Docteur Bidouille

Docteur Bidouille

Vie pratique, bricolage, gestion quotidienne

Changer facilement la litière de son chat

Article posté dans Docteur Bidouille » Lifestyle le

Il existe des sacs à litière faits exprès pour ça, mais voici quand même une astuce toute bête ! Surtout que si on cherche sur le net, en fait on ne trouve pas grand chose à ce sujet.

Avec un demi sac-poubelle, on va fabriquer un sac à litière tout simple qui va nous épargner du nettoyage fastidieux. A titre de comparaison: une dizaine de sacs à litière coûte dans les 4€, alors qu’une dizaine de sacs poubelle 50 litres (et donc une vingtaine de demi-sacs poubelle) revient en gros à 2€ !

Etape 1: découper le sac poubelle en deux dans la longueur

De cette façon, on obtient deux « faces » du sac poubelle, dont une seule suffira à faire office de sac à litière. Veillez à prendre un sac poubelle 50 litres pour éviter d’avoir quelque chose de trop petit !

Etape 2: disposer le demi-sac poubelle sur le bac à litière

Etape 3: coincer le sac avec le rebord de la litière, et tapisser le fond de papier

Il faut savoir que parfois, les sacs poubelle sont traités aux insecticides au moment de leur fabrication; a priori, vu que votre chat n’est pas sensé entrer en contact avec le sac mais avec la litière disposée par dessus, et qu’il ne va pas non plus manger le sac poubelle (!), il ne devrait y avoir que très peu de risques pour lui. Mais si vous voulez ne prendre vraiment et absolument aucun risque, n’hésitez pas à tapisser le fond de papiers divers. Comme ça vos prospectus servent à quelque chose, mouaha. Et puis surtout ça rajoute à l’étanchéité de votre installation !

Etape 4: verser une bonne épaisseur de litière


Et voilà ! Cela vous épargnera bien du nettoyage, et votre félin pourra faire caca en toute tranquillité.

Dans mon cas, une litière me dure 1 semaine, et avec ce système elle est aussi beaucoup plus facile à nettoyer à la pelle.

4 commentaires
  1. alexis dit :

    « Une litière me dure une semaine »
    > une litière dure une semaine à mon chat, j’entends. Mouaha

  2. LZ dit :

    Chamalo est fan de la litière végétale Eco-Agri du carrouf market….et il ne veux rien savoir des autres litières !
    Et sinon, un autre concept de sacs plastiques, mais biodégradables et peut-être adaptables aux félins d’intérieur : http://www.buzzecolo.com/2010/03/peepoo-cest-pas-quune-histoire-de-%C2%AB-pipicaca-%C2%BB/

  3. LZ dit :

    C’est le label ECO-AGIR en fait (pas réveillée, je vais me refaire un café tiens !). Litière végétale fabriquée à base de bois de résineux…ça ressemble à la litière pour les lapins ou les hamsters. Chamalo adore !

Laisser un commentaire