logo de twitter logo de soundcloud logo de vine logo de youtube logo de flickr logo de instagram logo de facebook
logo de la rubrique Le Blog Studio

Le Blog Studio

Vis ma vie d'artiste indépendant : work in progress, live from the studio, publications, questionnements

C’est décidé: je passe des CC by-nc-nd aux CC by-nc-sa

Article posté dans Le Blog Studio » Autoproduction le

alexis chatougri passe sous creative commons by nc saAujourd’hui est un grand jour, car aujourd’hui j’ai décidé de passer mes musiques et mes choses diverses sous licence Creative Commons by-nc-sa.

>> descriptif de cette licence <<

Bon, un grand jour, on n’ira pas jusque là, mais c’est un peu un tournant quand même, car depuis bientôt 3 ans que je diffuse mes bidules, je les ai toujours placés sous Creative Commons by-nc-nd: by la clause de paternité, nc la clause de non-utilisation commerciale, nd la clause de non-modification. Tout cela de manière en quelque sorte à « contrôler » un peu la réutilisation de mes choses, dans le sens où je préfèrerais toujours qu’on me prévienne quand on en fait des travaux dérivés par exemple.

Sur ce dernier point, ma vision n’a pas tellement changé, seulement je me suis dit que ce n’était pas la peine d’aller pousser le bouchon jusqu’à mettre une clause aussi restrictive que la NonDeriv. Aussi, le by-nc-sa (sa comme ShareAlike), permet aux gens de faire des travaux dérivés avec mes trucs sans me demander d’autorisation préalable. De toute manière je crois que les gens qui prendraient la peine de faire ça prendraient naturellement la peine de me prévenir.

Mais encore, j’ai envie de laisser la notion du partage musical envahir plus encore l’ensemble de mes productions (oui ça fait discours pompeux, mais quand même). Et pour ça, la clause ShareAlike me convient finalement mieux, car à mon sens le partage peut aussi être créatif, à l’image de ce qui se fait sur moultes sites collaboratifs, et j’estime donc que ceux à qui mes bidules inspireraient des machins doivent avoir le droit de réaliser lesdits machins sans que je leur dise « crari t’as pas respecté la licence, ah wesh jvé t’agresser verbalement keskia ! » (cela ne change toutefois rien au fait qu’un petit mot pour me prévenir me fera toujours plaisir)

Par contre, je ne compte pas enlever la clause NonCommercial. Car pouvoir faire librement une utilisation commerciale de quelque chose produit par autrui et donc avoir le droit d’en tirer un profit quelconque à son seul compte, ce n’est pas ça pour moi le concept du partage. Après, peut-être ai-je des idées arrêtées sur cette clause, mais pour le moment, je n’y touche pas. En attendant de changer encore ma façon de voir les choses, qui sait !

1 commentaire
  1. Cocotte dit :

    A L’ATTAAAAAAAAAAAAQUE !!!! 😎

Laisser un commentaire