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Le Blog Studio

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Bye bye Dailymotion, Hello Vimeo

Article posté dans Le Blog Studio » Services et outils le

J’ai récemment enlevé toutes mes vidéos de Dailymotion, et je les ai mises sur Vimeo.

www.vimeo.com/chatougri

Vimeo c’est un site sympa de diffusion de vidéos, mais seulement des vidéos créatives; pas de rippage d’émissions, pas de clips pirates, … seulement des créations, tout simplement. Et ça ça me convient bien.

Faut dire que Dailymotion, finalement, c’était une solution de facilité, car mon but premier est de diffuser mes choses. C’est pourquoi je laissais mon contenu à disposition sur la plate-forme, et c’est pourquoi j’étais allé jusqu’à y acquérir le statut de « motionmaker », qui qualifie nos travaux de « creative content »; en gros, on est classifié comme créateur de contenu.

Mais j’ai toujours eu un petit problème vis à vis des conditions générales d’utilisation du site …
… que ce soit en tant qu’utilisateur lambda > un peu de lecture
… ou en tant que motionmaker > encore de la lecture

En effet. Si vous lisez les alinéas « propriété intellectuelle », vous verrez que Dailymotion, dans le fond, la joue plutôt réglo concernant nos droits de propriété de nos choses qu’on a faites avec nos mimines. Ce que je veux dire par « plutôt réglo », c’est qu’on a pas des CGU où on nous dit « vous n’avez aucun droit, c’est mis chez nous, tant pis pour vous c’est plus à vous ! »
Car ce qui est le plus dérangeant, c’est surtout ça:

Vous reconnaissez que conformément aux pratiques et usages de l’internet, de la publicité pourra être insérée au sein du Site et/ou des vidéos. A ce titre, une totale liberté nous est laissée concernant le choix des modalités de visualisation, de présentation et de mise en avant des vidéos et de la publicité.

Conformément aux pratiques et usages de l’internet: ça me gonfle un peu ça. En gros, le simple fait que l’on soit sur internet justifierait qu’on puisse faire de la pub en diffusant du contenu de quelqu’un d’autre.

Bon, dans le fond, à la limite moi je m’en fous que si quelqu’un diffuse mes trucs, à côté il se mette une petite bannière ou je ne sais quoi. Dire ça peut paraître contraire à une certaine éthique de puriste, mais à mon avis la pub peut rester tolérable quand elle ne fait que graviter plus ou moins autour des contenus diffusés. D’accord, il y a tout un débat sur « est-ce compatible avec la clause NC de mon contrat Creative Commons ? ». Mais, hé bien, moi je pense que ce n’est pas avec une pensée conservatrice qu’on fera avancer les choses, et une petite bannière ba ça me pose pas vraiment de problème.

Car pour moi, mettre une bannière à côté d’un contenu, ce n’est pas tout à fait en faire une utilisation commerciale. Car une utilisation commerciale, pour moi c’est tirer un profit direct de ma création, et ce sans aucune autorisation. C’est-à-dire: « tiens, je te vend un clip de Chatougri pour 3€ ». C’est ça pour moi, une utilisation commerciale: c’est quand la contrepartie du profit retiré par le diffuseur, c’est MON bien lui-même, MA création.

Du coup, pour moi, quand on met une bannière sur son site, ce qu’on retire comme profit, c’est la contrepartie non pas des vidéos, mais du nombre de pages vues et du TRAFIC généré par notre site. Ce que nous paie un annonceur, c’est bel et bien proportionnel au trafic.
Les vidéos génèrent ce trafic d’une manière GLOBALE, d’accord, mais justement, c’est en ce sens que je pense que mettre une bannière à côté, ce n’est pas faire une utilisation commerciale des vidéos, car c’est bel et bien un raisonnement global. On est « un site qui diffuse DES vidéos et qui retire un revenu du trafic généré », et pas « un site qui diffuse les vidéos de Chatougri spécifiquement et qui en retire un profit ».

Ainsi, là où, selon moi, la frontière est franchie, c’est quand la pub rapporte un profit dont la contrepartie n’est plus le trafic sur le site, mais la vidéo elle-même. Et ça, selon moi, on tombe en plein dedans quand la publicité ce n’est plus une bannière mais par exemple une vidéo publicitaire carrément insérée dans ma création. Là, le profit retiré par cette pub est directement corrélé à MA vidéo, car la pub vient carrément la modifier. C’est comme si, dans un mp3, on allait insérer un message publicitaire, ni plus ni moins. Comme si, demain, sur Jamendo, les mp3 avaient purement et simplement des publicités en eux … ah mais c’est déjà le cas non ? Mouahaha.

Du coup, au final, quand une publicité vidéo est insérée DANS la création vidéo, cela constitue selon moi une utilisation commerciale, dans la mesure où ce que rapportera cette pub sera lié au fait d’avoir cliqué sur le bouton lecture de la « création de Chatougri ».
Alors que quand la pub est EXTERIEURE, située à côté, dans un coin, ici où là, ce que rapportera la pub, ce sera lié au fait de naviguer purement et simplement sur le site. Et on ne pourra pas qualifier la pub d’utilisation commerciale.

Voilà pourquoi je suis parti de Dailymotion; c’est récemment seulement (au moins dans mon cas), que le premier cas a été mis en oeuvre, alors que jusqu’alors on en était resté au second. Du coup, pour moi, la frontière de l’utilisation commerciale a été franchie. Alors zou, je me suis barré. Avec un stylo et tout, PTDR.

Tout ceci n’est que mon avis, et je pense développer tout ça dans un autre article.
En attendant, si vous êtes également créateur, ou si vous vous sentez concernés par ces sujets, n’hésitez pas à donner votre opinion !

1 commentaire
  1. floriane dit :

    « Vous reconnaissez que conformément aux pratiques et usages de l’internet, de la publicité pourra être insérée au sein du Site et/ou des vidéos. A ce titre, une totale liberté nous est laissée concernant le choix des modalités de visualisation, de présentation et de mise en avant des vidéos et de la publicité. »

    ça veut tout simplement dire que si ta vidéo a beaucoup de vues, ils peuvent la mettre sur la page d’accueil ou dans les buzz du moments. je vois pas ce qu’ils feraient comme pub proprement dite avec des vidéos hs. dailymotion ne met en pub que les contrats qu’il signe. j’y bosse donc je dis ça… en revanche tu as bien raison en ce qui concerne le côté création pour viméo, c’est le gros point faible de daily, ça n’attire pas les créatif, motion maker etc… mais le design fait aussi que.
    bonne continuation

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